A La Seyne-sur-Mer, (...)

A La Seyne-sur-Mer, la dynamique économique en marche

Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, a accueilli 150 personnalités et chefs d’entreprise de l’Ouest-Var pour échanger sur leurs problématiques.

L’occasion d’annoncer l’ouverture d’une maison de l’entreprise en centre-ville.

« Vos interlocuteurs seront Sandra Torres, élue en charge du développement économique, Boris Bernabeu, DGA en charge de l’économie à la Métropole TPM et Christian Dupla, adjoint à l’urbanisme  ». En préambule à la présentation de six sites du schéma global de valorisation territoriale, Nathalie Bicais a cité les interlocuteurs du monde de l’entreprise : « La Seyne abrite la majeure partie des zones d’économie de la Métropole. Celle des Playes (également à Six-Fours-les-Plages et Ollioules) emploie le plus de salariés du Var. Il est normal qu’une Maison de l’entreprise existe à La Seyne-sur-Mer, avec le soutien de la CCI ». Jean-Pierre Giannoli, président d’ACTI, a exprimé son souci d’avoir « une seule clé d’entrée entre les collectivités et les entreprises ».

«  La Maison de l’entreprise doit dynamiser nos rapports. Ses missions ? Faire connaître le foncier disponible, recueillir et traiter les problématiques des entreprises et organiser des rencontres thématiques », a expliqué Sandra Torrès, en charge du développement économique. Stéphane Deutsch, directeur de l’Institut médicalisé de Mar-Vivo, a ajouté «  J’ai hâte de voir aboutir ce projet. Pour nous développer, c’est indispensable. »

« C’est très encourageant que la deuxième ville du Var mette l’économie au centre des débats », a estimé Basil Gertis, président de la CCI. « Le champ des possibles est devant nous », a repris Boris Bernabeu, DGA développement économique à TPM. «  Le président de la Métropole, Hubert Falco, est très sensible au développement des entreprises en lien avec la rade, qu’elles œuvrent dans la marine, le refit de yachts, la Silver et la Cyber économie ou la recherche ».

APPEL AU MÉCÉNAT

Cette rencontre a donné l’occasion à Nathalie Bicais de lancer un appel à des « partenariats répondant à la responsabilité sociétale des entreprises ». L’Union Sportive Seynoise, représentée par son co-président Jérémy Fickou, a diffusé un film promotionnel dans lequel Gaël Fickou, capitaine de la défense des bleus, rappelle les valeurs de citoyenneté, de solidarité et le rôle formateur du club de rugby aux 420 licenciés. Le maire a invité les entreprises « pour une lisibilité gagnant-gagnant  » sur le projet de ferme pédagogique à Mauveou et l’événement «  Bonaparte, les portes de la liberté », du 27 mai au 4 juin prochains.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte