A La Valette-du-Var, (...)

A La Valette-du-Var, avec Cuisines du Sud, trois jours dédiés à la gastronomie méditerranéenne

3ème édition, les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre.

Sous la présidence du chef Philippe Joannès, président des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) de la région Sud, et avec le parrainage de Dominique Lory, chef exécutif du restaurant Le Louis XV - Alain Ducasse, à l’Hôtel de Paris à Monaco, 3 étoiles Michelin, La Valette-du-Var accueille des chefs de renom, des pâtissiers de talent et des artisans locaux pour trois jours de show culinaire en plein cœur de la ville.

RECETTE A SUCCES

Devenue incontournable depuis sa création il y a quatre ans, « Cuisines du Sud » met à l’honneur les produits régionaux, sublimés par le talent de chefs locaux étoilés, toujours prêts à offrir leurs conseils et secrets au public, toujours plus nombreux à chaque édition. Orchestrées par la Municipalité, les « Cuisines du Sud » transforment le centre-ville en véritables fourneaux dont le piano est installé sur la place Jean Jaurès.

Avec des démonstrations en public, retransmises en direct sur les réseaux sociaux, des explications techniques et des dégustations pour les gourmets, c’est une recette à succès qui est à la carte en 2021. Autre pan de ce rendez-vous des saveurs, inscrit au menu, le marché gourmand avec une quarantaine de stands dédiés aux papilles, installés le long de l’avenue du Char Verdun. Traiteurs, pâtissiers et autres professionnels des métiers de bouche sont là pour une explosion de saveurs et de parfums auxquels il va être difficile de résister.

Excellent cuisinier à ses heures perdues, Thierry Albertini, le maire, souligne :« Outre l’envie de faire rencontrer les chefs locaux étoilés et le public, et le désir de partager des moments conviviaux autour de la gastronomie, ces trois journées sont l’opportunité de redynamiser le centre-ville. On le voit, depuis la 1ère édition, notre centre-ville revit. De nombreux varois ont redécouvert le charme du vieux Valette et de ses boutiques. Et grâce à ce salon, nous avons apporté un vrai soutien à de jeunes artisans et créateurs qui aujourd’hui sont lancés sur le chemin du succès  ».

LES NOUVEAUTES 2021

Cette année, le festival se poursuit en soirée avec deux nocturnes, vendredi et samedi soir, avec un marché gourmand, une guinguette et l’animation musicale par le groupe TRES HOMBRES.

Et, des démonstrations inclusives vont mettre en avant le savoir-faire de tous, avec la participation de l’ESAT-Le Poseïdon de La Seyne-sur-Mer, qui forme et insère professionnellement des travailleurs en situation de handicap.

Autre nouveau partenaire de choix, le Collège Culinaire de France, communauté militante pour préserver le patrimoine culinaire français.

Photos PRESSE AGENCE.

deconnecte