A La Valette-du-Var, (...)

A La Valette-du-Var, le futur se conjugue au présent

Ces nouveaux lieux d’enseignement du savoir seront pour les jeunes valettois, les endroits idéaux pour acquérir les connaissances dès leur entrée en classes élémentaires et maternelles.

« Le travail du quotidien ne nous a pas empêché de poursuivre nos grands projets. Deux écoles provisoires, une sur la place de Gaulle et une à l’école Anatole France, se sont installées. Les travaux vont bon train et les écoles primaires du centre ainsi que leur cantine et la salle polyvalente seront livrées début du premier trimestre 2023 », se félicite Thierry Albertini.

Le maire reprend : « Le projet de reconstruction du groupe scolaire et de la salle polyvalente comprend le désamiantage et la démolition des bâtiments existants après avoir procédé à des relocalisations provisoires. Il se poursuivra par la réalisation d’un complexe scolaire neuf, permettant de regrouper sur un site unique deux écoles maternelles et deux écoles élémentaires présentes sur le site. En outre, nous avons programmé la création d’une salle polyvalente pour les scolaires et les associations . Un lieu qui permettra également l’organisation d’événements et de manifestations municipales ou métropolitaines pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes ».

En effet, la libération d’une parcelle de plusieurs centaines de m² va permettre la réalisation d’un projet d’aménagement d’espace public (nature en ville, jardin partagés, …) en concertation avec la Métropole.

VEGETALISATION

Du côté des futures écoles, cette nouvelle construction regroupe 5 pôles fonctionnels : Un pôle école maternelle dimensionné pour l’accueil de 270 enfants répartis en 11 classes, un pôle élémentaire, dimensionné pour l’accueil de 479 enfants répartis en 21 classes, un pôle centre aéré (9/12 ans), dimensionné pour l’accueil de 140 enfants, un pôle restauration et un pôle salle polyvalente. A l’interface de ces cinq pôles fonctionnels seront aménagés des espaces extérieurs récréatifs, préaux, cours, plateau sportif et jardins pédagogiques, en lien avec le pôle restauration.

Thierry Albertini ajoute : « Les cours de récréation seront végétalisées. Le projet de reconstruction des écoles s’inscrit dans une procédure de marchés publics de type marché global de performance qui associe l’exploitation ou la maintenance à la réalisation ou à la conception-réalisation de prestations afin de remplir des objectifs chiffrés de performance. Ces objectifs sont définis notamment en termes de niveau d’activité, de qualité de service, d’efficacité énergétique ou d’incidence écologique. Ce marché comporte aussi des engagements de performance mesurables ».

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte