
À Marseille, Renault Trucks a fait découvrir les métiers du poids lourd
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 22 octobre 2025
Pour cette nouvelle édition nationale des WorldSkills (16 au 18 octobre), Renault Trucks a invité les jeunes à découvrir les métiers du poids lourd.
Le secteur en pleine transformation offre des perspectives de carrières attractives.
Renault Trucks et WorldSkills sont partenaires depuis 2018 et partagent la même volonté de valoriser l’excellence des métiers techniques en attirant de nouveaux talents. Ce partenariat est d’autant plus important que le constructeur est en recherche constante de 300 mécaniciens pour ses 310 garages dans toute la France. Pendant ces trois jours, Renault Trucks a donc mis à disposition des ressources, du matériel et des camions nécessaires à la compétition. Les visiteurs ont pu découvrir le monde du poids lourd sur le stand du constructeur.
Des technologies de dernière génération
Le T 01 Racing Evo bénéficie de toutes les technologies du Renault Trucks T Evolution, avec des améliorations significatives en matière de confort de conduite, de confort de vie à bord, de sécurité et de productivité. Le T 01 Racing reçoit ainsi la nouvelle colonne de direction réglable sur trois axes, permettant d’adopter une position personnalisée et ergonomique et sa cabine intègre davantage d’espaces de rangement et un couchage optimisé.
Côté sécurité, le Renault Trucks T 01 Racing bénéficie de l’éclairage LED de série, offrant une meilleure visibilité nocturne et une plus grande durabilité. Enfin, l’optimisation de l’aérodynamique et des régulateurs de vitesse, associée à des pneus de classe A, permet de réduire la consommation de carburant d’environ 3 % par rapport à la génération précédente.
Renault Trucks Provence (9 sites dans le Sud-Est)
« Grâce au maillage national du réseau, les futures recrues peuvent trouver une formation ou un emploi près de chez elles. Renault Trucks Provence compte 260 collaborateurs répartis sur 9 sites dont 7 dans les Bouches-du-Rhône, 1 dans le Var et 1 autre dans le Vaucluse. Chaque année, il recrute 40 personnes dont actuellement 10 techniciens. Nous sommes très heureux de participer à cette fête qui promeut la performance, le dépassement de soi et l’excellence. C’est une manière de mettre en avant les jeunes, de les motiver, de les valoriser et pour nous de créer des vocations », se félicite Julien Berion, directeur général Renault Trucks Provence.
Pour attirer et former les talents de demain, Renault Trucks s’est associé à un réseau de 36 écoles partenaires en France métropolitaine et dans les DROM-COM. Le constructeur soutient cles enseignants et leurs élèves : formations gratuites deux fois par an, dons de matériel (valises diagnostic, organes de véhicules), mise à disposition de véhicules. Depuis 2020, ce dispositif représente 20 sessions de formation, soit 600 heures dispensés à 213 participants.