A Marseille, un Davos du

A Marseille, un Davos du Tourisme le 20 octobre

A l’occasion des Rencontres du Réseau, à Dunkerque, François de Canson, vice-président de la Région Sud, président du Comité Régional de Tourisme, a annoncé la tenue d’un Davos du Tourisme, le 20 octobre prochain à Marseille.

Lors des Rencontres du réseau d’ADN Tourisme, qui se tenaient à Dunkerque, c’était aussi l’heure de la remise en cause dans un monde touristique et économique en perpétuel mouvement.

NOUVELLE CONCEPTION DU TOURISME

Concrètement, la France et ses territoires doivent accompagner les acteurs économiques dans leurs efforts et leurs mutations.

« Il nous faut être innovants et aller chercher partout dans les territoires, les bonnes idées et les initiatives qui ont été couronnées de succès. Notre boussole commune, à ADN Tourisme depuis sa création, c’est l’intelligence collective quelques soient les échelons et les types de territoires. Notre force, c’est notre diversité et nos complémentarités. Notre signe distinctif, c’est notre engagement pour un développement touristique responsable et de qualité. C’est pourquoi, nous constituons le creuset idéal où de telles réflexions et propositions nouvelles sont possibles. C’est dans cet esprit que j’ai proposé à la ministre Olivia Grégoire d’organiser un Davos du Tourisme. Cette convention d’ADN Tourisme se tiendra le 20 octobre à Marseille. Elle permettra d’écrire la feuille de route d’un autre tourisme. Un tourisme positif qui prend en compte le défi environnemental, l’acceptabilité des populations et les enjeux pour les professionnels  » révèle François de Canson.

Il ajoute : « ADN Tourisme doit prendre sa part à l’élaboration de cette nouvelle conception du tourisme. C’est dans ce sens que j’ai établi ma propre feuille de route depuis mon élection à la présidence de ADN Tourisme en mai dernier. Les travaux qui vont nous occuper serviront pour alimenter cette vision que nous voulons porter, mais aussi dans un terme plus long, pour présenter des pistes concrètes d’évolution aux missions et fonctionnement des organismes institutionnels de tourisme. Cette présentation sera faite lors du Congrès 2023 de la Fédération ».

ANNEE TOURISTIQUE EXCEPTIONNELLE

Auparavant le président d’ADN Tourisme a rappelé combien le réseau des organismes institutionnels de tourisme était reconnu pour sa diversité, son dynamisme et sa connaissance du terrain.

La bonne santé du tourisme en France est sujet de satisfaction pour le président du Réseau : «  Si certains pronostiquaient un été morose, cette année, les Français ont prouvé leur attachement aux vacances. Après un excellent printemps, qui nous a permis d’enregistrer des taux de fréquentation supérieurs à ceux de 2019, année de référence, cet été, en France, le tourisme a battu des records tout au long de cette saison et sur la plupart de nos territoires. Le très bon mois de septembre nous permettra de réaliser une année exceptionnelle, une année record, une année peut-être historique ».

Photo DR.

deconnecte