À Monaco, un simulateur

À Monaco, un simulateur de logement connecté pour faciliter le retour à domicile

Le Centre de gérontologie Rainier-III (CR3) du CHPG a inauguré son appartement connecté, conçu pour aider les patients en situation de handicap à retrouver autonomie et confiance au quotidien.

« Nous sommes dans ce simulateur de logement connecté. C’est un formidable projet initié par notre équipe de médecine physique et surtout les ergothérapeutes du CR3  », explique le Dr Alain Alvado, chef du service de médecine physique et de réadaptation. Après sept années de travaux et de réflexion, le CR3 a inauguré le 15 septembre un espace modulable où chaque geste du quotidien peut être réappris dans un environnement sécurisé et réaliste. L’équipe a présenté le dispositif en action. Immédiatement, on remarque l’attention portée aux détails : chaque pièce reproduit fidèlement un cadre domestique, de la chambre à la cuisine modulable.
Dans la cuisine, Sam Hoyé, ergothérapeute du service de gérontologie du CHPG, montre
comment la hotte se commande à distance et comment les plans de travail se lèvent ou s’abaissent selon les besoins du patient. « On utilise l’assistant vocal Alexa pour l’éclairage et les volets. Tout est pensé pour sécuriser les gestes du quotidien », explique-t-il, avant de tester la table ajustable pour préparer un repas. La salle de bain, équipée de barres d’appui et d’une douche accessible, permet de simuler la toilette matinale.

« C’est possible »

« Tous ces patients qui sont en situation de handicap ou de limitation d’autonomie vont passer par cet appartement pour favoriser le retour à domicile. C’est une mise en situation du quotidien », souligne le Docteur Alvado. Les démonstrations se succèdent : lever d’un lit médicalisé, manipulation des volets, déplacements avec l’éclairage automatique… « Un patient qui n’arrive plus à se projeter sur un retour à domicile déprime facilement. Ici, il peut se dire : oui, c’est possible. Cela redonne un avenir », commente Ingrid Laurent, psychologue clinicienne, mettant en avant l’importance de la dimension psychologique et motivante de ce dispositif.
Le projet s’adresse aux patients hospitalisés et à ceux suivis en externe, quel que soit leur âge ou leur type de handicap : moteur, sensoriel ou cognitif. «  Nous sommes sur une simulation et non sur un vrai appartement thérapeutique. Le temps passé varie selon l’atelier : préparer un repas, sortir de la douche ou réapprendre les gestes du matin », précise le Docteur Alvado.
Le CR3 bénéficie du soutien financier du philanthrope monégasque Sir Stelios Haji-Ioannou, qui a contribué à hauteur de 150 000 euros pour la réalisation du projet. « Ce travail en pluridisciplinarité, nous le faisions déjà, mais là nous disposons d’un environnement concret  », conclut Ingrid Laurent.

Photo de Une ©MM