À Nice, des centaines de chefs d’entreprise manifestent contre la pression fiscale
- Par Sébastien Guiné --
- le 15 décembre 2025
Ils étaient plus de 500 réunis lundi à l’heure du déjeuner place Garibaldi, selon l’UPE 06, à l’origine de ce rassemblement, soutenu par 16 fédérations, dont la FBTP 06 et l’UIMM 06. Les mots d’ordre de cette manifestation peu habituelle : « Stop à la pression fiscale. Libérons le travail et la production. L’État doit se réformer avant de taxer ».
Les patrons ont reçu le soutien de la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone, des députés Bernard Chaix et Éric Ciotti, ou encore du maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi.
« C’est une réelle réussite. Un grand nombre de personnes se sont mobilisées en un laps de temps très court puisque nous avons organisé cela en quelques jours seulement. Cela démontre l’inquiétude, l’agacement, la colère pour certains, face à la situation que l’on vit aujourd’hui, qui est particulièrement inquiétante pour nos entreprises », a déclaré Franck Cannata, président de l’UPE06. « On a plutôt l’habitude d’être dans nos entreprises à trouver des solutions. Et aujourd’hui on continue à trouver des solutions mais il faut aussi qu’on nous en laisse la capacité. Ce que l’on demande, c’est "Laissez-nous travailler dans la cohérence, avec moins de normes, moins de contraintes et aussi avec moins de fiscalité". Il est indispensable que des économies soient réalisées dans le budget de l’État et non pas, par simplicité une fois encore, une augmentation des taxes, des charges et des impôts, a-t-il poursuivi. Les chefs d’entreprises sont réellement remontés. S’il faut refaire ce type de mobilisation, on le refera. Et s’il faut durcir, on durcira. Car aujourd’hui il y va de la santé d’un grand nombre d’entreprises et c’est absolument indispensable d’en prendre conscience. »
Il avait annoncé quelques minutes plus tôt en s’adressant à la foule que le nombre de défaillances d’entreprise en France atteindrait à la fin de l’année le « triste record » de 70 000.

