A Pierrefeu-du-Var, (...)

A Pierrefeu-du-Var, l’ACSPMG sous tous les fronts du patrimoine

A l’initiative de Nicolas Moulin, le dynamique président, lors des 40ème Journées Européennes du Patrimoine, l’ACSPMG (Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie) était sur tous les fronts.

De Saint-Tropez à Montluçon, en passant par Bormes-les-Mimosas et les forums des associations, l’ACSPMG a occupé le terrain. Ainsi, à Saint-Tropez, Nicolas Moulin, président et conservateur des collections patrimoniales de l’ACSPMG, partenaire mémoriel et conseiller technique du musée de la Gendarmerie et du Cinéma, a donné une très instructive conférence, initiée par Laurence Durieux, directrice du musée. L’adjudant a mis en exergue ce riche patrimoine culturel, mémoriel, mécanique et immobilier. Car, c’est le bâtiment de la plus célèbre gendarmerie de France qui abrite le musée de Saint-Tropez. Les nombreux visiteurs, parmi lesquels Michel Perrault, adjoint à la mairie de Saint-Tropez, chargé de la culture et du patrimoine, étaient littéralement captivés par les connaissances encyclopédiques du conférencier.

Par ailleurs, l’ASCPMG a décroché le premier prix lors de la 13ème édition de Borm’Auto. Parmi les 300 véhicules présents, c’est la Juva 4 de la gendarmerie, appartenant à Benjamin Rovero, adhérent de l’ACSPMG, qui a remporté le 1er prix ! Ce véhicule fait partie du patrimoine mécanique de la gendarmerie et n’est pas passé inaperçu ! Chaque week-end, il sillonne les routes du Var, attirant le regard. Sa présence avait déjà été très remarquée lors des portes ouvertes de la gendarmerie du Var, le 14 juillet dernier à La Valette-du-Var.

Enfin, l’ACSPMG était également présente au sein de l’école de gendarmerie de Montluçon, en partenariat de la RGSE (Reconstitution Gendarmerie Sud Est), présidée par Eric Mennetret. Un lieu qui a rappelé des souvenirs à Nicolas Moulin puisque c’est à Montluçon qu’il a démarré son parcours dans la gendarmerie en 1989, en intégrant la 135ème promotion.

Nicolas TUDORT – Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte