A Pierrefeu-du-Var, (...)

A Pierrefeu-du-Var, le capitaine Ranucci dresse un bilan positif de l’action des gendarmes

Après une longue carrière en terre varoise, le capitaine Ranucci s’est envolé, le 19 juillet dernier, pour des horizons très lointains, en prenant les commandes de la brigade de gendarmerie de Païta, en Nouvelle-Calédonie.

Arrivé en 2018 à la brigade de Pierrefeu-du-Var, en provenance de Grimaud, où il avait le grade de lieutenant, le capitaine Ranucci avait 25 personnels sous ses ordres, 20 gendarmes renforcés par 5 gendarmes mobiles affectés à sa circonscription de manière permanente (Carnoules, Cuers, Puget et Pierrefeu-du-Var).

« Je suis tombé amoureux du Var quand j’y suis arrivé en 2014 à Cavalaire-sur-Mer, car c’est un département qui a su garder son aspect naturel et où il fait bon vivre  », avoue l’officier.

DELINQUANCE ITINERANTE

Sur le territoire dont il avait la charge, l’officier a mis en œuvre son expérience et son savoir-faire : « Sur la circonscriptions, nous comptons un 5 établissements d’importance recevant du public, un aéroport et une très grande zone industrielle. Malgré l’étendue du périmètre, la circonscription reste à taille humaine, ce qui permet de résoudre de nombreux problèmes qui se posent aux gendarmes. Seul point noir, une délinquance, qui profite de la ligne SNCF Toulon - Cuers et de l’autoroute A57, pour commettre ses méfaits », détaille le commandant de brigade.

Autre action des gendarmes, la délinquance routière qui a été contenue grâce à une présence récurrente des personnels sur le terrain.

«  Dans le même temps, on a noté également une baisse de la délinquance générale puisque la présence gendarmes aux bords des routes contrarie souvent les envies des malfrats  » ajoute le capitaine Ranucci.

Il reprend : «  Au niveau de la police judiciaire, la brigade s’est illustrée dans de nombreuses enquêtes qui ont été résolues grâce à l’apport de la police technique et scientifique et qui se sont soldées par l’interpellation des auteurs. A ce titre, je note que l’aide des caméras de vidéoprotection est essentielle. Nous avons réussi une arrestation d’un homme qui s’était caché dans sa salle de bain pour échapper à nos gendarmes. Ce malfrat est parti pour deux ans en prison ».

A ce titre, l’officier se félicite de la bonne collaboration avec les polices municipales de son secteur ainsi qu’avec les élus et les enseignants.

Gilles CARVOYEUR – Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte