A Pierrefeu-du-Var, (...)

A Pierrefeu-du-Var, le Souvenir Français, un comité très actif

Après une minute de silence pour les disparus de l’année, la présidente du comité, Colette Cateni, présidente, était heureuse de se retrouver en assemblée, malgré la situation liée à la crise sanitaire.

Puis, Suzanne Marcelin, secrétaire, a présenté le bilan d’activité 2021. Ensuite, Chantal Amic, vice-présidente, a enchaîné avec les projets 2022. Au programme : Des expositions mémorielles dans le cadre du 170ème anniversaire de la Médaille militaire, en partenariat avec l’ Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie (ACSPMG). Une exposition sur Charles de Gaulle au mois de mai, initiée par l’association varoise de l’Appel du 18 juin, sans oublier les actions menées en direction des groupes scolaires et la poursuite des travaux de recensement et de réfection des sépultures des soldats morts pour la France.

Présenté par Patrice Sainzelle, trésorier-adjoint, le bilan financier a fait état des finances saines. Tous les bilans ont été votés à l’unanimité. Après la diffusion du film présentant la rétrospective de l’année, les personnalités ont été unanimes. Elles ont insisté sur le dynamisme du comité, compte tenu des nombreuses activités mémorielles initiées.

GARDIEN DE LA MEMOIRE

Ce rendez-vous s’est terminé par la remise de distinctions et par la traditionnelle photo de famille. Ainsi, des diplômes d’honneur ont été attribués pour les associations mémorielles (Amis du Dixmude, ACSPMG), à Mme Allemandi et Morin, et à MM. Berlureau, Steve Leleu et Patrice Sainzelle.

Par ailleurs, un diplôme de "gardien de la mémoire" a été remis à Florian Cateni et Toussaint Lebeugle. Enfin, Valérie Gomez-Bassac, députée de la 4ème circonscription, a remis la médaille de bronze du Souvenir Français à Nicolas Moulin, président de l’ACSPMG et chargé de communication du comité de Pierrefeu-du-Var du Souvenir Français.

La réunion s’est tenue en présence des adhérents, des représentants des associations patriotiques, ainsi que des autorités civiles et militaires et notamment, de Patrick Martinelli, maire de Pierrefeu, Michel Hainigue, conseiller municipal et correspondant défense, le major Christophe Casas, commandant la brigade de gendarmerie de Pierrefeu, les présidents des associations patriotiques (ACPG, CATM, AVACM, Sections du Souvenir Français des communes voisines, Amis du Dixmude, et Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie).

Nicolas TUDORT – Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte