A Pierrefeu-du-Var, le Souvenir Français fait vivre la mémoire combattante
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 30 octobre 2023
Sous la présidence d’Alain Illich, ingénieur général de l’armement, la délégation du Var du Souvenir Français a tenu son congrès départemental à Pierrefeu-du-Var.
L’organisation de cet événement annuel incontournable est revenue en 2023 au comité de Pierrefeu-du-Var, présidé par Colette Cateni, avec le concours des comités de la zone centre Var. C’était donc une première pour la commune. Mais la légitimité du comité local du Souvenir Français n’est plus à prouver comme en témoignent les nombreuses actions mémorielles et patrimoniales, initiées par Colette Cateni et sa garde rapprochée, actions citées par le délégué général adjoint, lors de son discours.
De nombreux invités et présidents d’associations patriotiques (Anciens combattants, Médaille militaire, ACSPMG, Les Amis du Dixmude, etc.), ainsi que les présidentes et présidents des comités et sections du Var, avec leurs porte-drapeaux, ont assisté au congrès.
50 PORTE-DRAPEAUX
Ces intervenants ont rappelé les actions menées, les enjeux et les initiatives à venir dans le seul but de faire vivre la mémoire combattante.
De son côté, la délégation générale a fait le bilan de l’année écoulée et détaillé les actions menées par les comités avec le soutien des partenaires institutionnels. En l’absence de candidats, le bureau départemental a été reconduit.
Pas moins de 50 porte-drapeaux, dont la présence et l’action ont été saluées, étaient présents dans la salle, puis lors du défilé et au moment du recueillement au cimetière, pour donner tout son sens à cette assemblée patriotique hors norme.
Plusieurs récipiendaires, dont le maire de la commune, ont reçu les distinctions du Souvenir Français.
En retour, Patrick Martinelli a remis la médaille de la Ville à la délégation générale, à l’administrateur de la Maison de Paris ainsi qu’à Colette Cateni, présidente du comité de Pierrefeu. Cette distinction vient récompenser un engagement au service de la mémoire et les initiatives engagées auprès de la jeune génération, notamment grâce à un partenariat avec l’Éducation nationale.
Par ailleurs, deux jeunes, issus du Service National Universel (SNU), et qui suivent la formation des Cadets de la gendarmerie étaient également présents. Encadrés par l’adjudant Nicolas Moulin, adjoint au chef de service de la réserve opérationnelle de la gendarmerie du Var et du Service Réserve Jeunesse (SRJ), et en charge du protocole pour le Souvenir Français, Théo et Maxence, ont présenté les couleurs, sous les ordres du colonel (ER) Carpentier Roger, maître de cérémonie.
Enfin, un hommage solennel a été rendu aux Turcos, morts pour la France, lors du débarquement de Provence, dont on commémorera en 2024, le 80ème anniversaire.