A Saint-Maximin, des (...)

A Saint-Maximin, des salariés en insertion pour une action vertueuse !

Créée le 28 octobre 2012, la Courtoise Ressourcerie est implantée à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Récemment, la Courtoisie Ressourcerie a ouvert ses portes à La Gazette du Var.

Sur 1600 m2, en partenariat avec le SIVED-NG avec lequel la mitoyenneté favorise les échanges, la boutique est une véritable caverne de trouvailles à la vente à un prix défiant toute concurrence, provenant d’apports volontaires. Bref, une application concrète de l’économie circulaire, parée de nombreuses vertus.

INSERTION SOCIALE

Ce cercle est d’autant plus vertueux qu’il est associé à un programme social.
« Ici, les 40 salariés en contrat d’insertion apprennent de nouveaux savoir-faire et compétences : réparation informatique, réparation HIFI et électroménager. Ils travaillent aux cotés de la vingtaine de salariés formateurs-encadrants qui naviguent entre le site de Brignoles et celui de Saint-Maximin. En plus des formations, ils bénéficient d’un accompagnement qui facilite leur retour à l’emploi  », indique un responsable de la Ressourcerie.

Il ajoute : « Ces bénévoles sont des valeurs ajoutés qui contribuent à écrire cette belle histoire, apportant leur aide en fonction de leurs compétences. Les artisans et commerçants qui ont envie de donner du temps et partager leur expérience sont également les bienvenus, comme celles et ceux qui veulent s’engager dans la réussite de cette opération ».

DEVELOPPEMENT DURABLE

L’autre objectif de la Ressourcerie est la sensibilisation aux valeurs du réemploi, mais pas que. La promotion du développement durable et des circuits courts y ont toute leur place. Des ateliers zéro déchets, en partenariat avec Ecoscience Provence, et un showroom de 50m2 offrent une vitrine éphémère aux artisans locaux. Bientôt, du e-commerce de pièces détachées et un repaire café vont compléter le catalogue.

A NOTER...

La Courtoisie Ressourcerie
Route de Camps la Source
04.94.37.02.91

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte