A Sainte-Musse, le (...)

A Sainte-Musse, le personnel de l’hôpital se forme à la prise en charge héliportée

Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon / La Seyne (CHITS) et l’association Castel Mauboussin (ACM) ont signé une convention de coopération dans le cadre de la formation professionnelle, notamment la prise en charge héliportée d’un patient en urgence.

Grâce à sa plateforme agréée SIMulateur HELIcoptère MEDical (SIMHELIMED), l’association forme à la prise en charge héliportée d’un patient en urgence.

32 000 PATIENTS HELIPORTES PAR AN EN FRANCE

Implantée dans le Var et composée en grande partie de professionnels des métiers de l’aérien, l’ACM met en place, au bénéfice des personnes handicapées, des filières d’intégration professionnelle.

« Au départ, il s’agissait de former aux techniques de bases du pilotage et de la navigation aérienne pour occuper des emplois au sol nécessitant ce type de compétences. Un premier stagiaire paraplégique a intégré Air France, en CDI, en tant que qualiticien des opérations aériennes », raconte Luc Adrien.

Le président de l’association ajoute : « Chaque année, plus de 32 000 patients, en situation critique, sont transportés par hélicoptère en France. Un grand nombre de blessés est pris en charge par des équipes médicales militaires héliportées. Plus de 900 médecins participent à la prise en charge de ces patients à bord des 41 HELISMUR et des 40 autres appareils des services publiques. En région Sud, le personnel médical dédié compte environ 150 médecins ».

Cette année, des formations au transport héliporté en couveuse sont au programme. Montés par un groupe de pédiatres et infirmières travaillant pour le SMUR Pédiatrique et des formateurs en simulation, ces stages se dérouleront sur différents sites avec des ateliers et des mises en situation ainsi que des journées de simulations de vol dans les locaux du SIMHELIMED.

La convention a été signée par Michel Perrot, directeur du CHITS, en présence du Dr Catherine Velly (chef de pôle médecine d’urgence), du Dr Marc Fournier (Pôle Urgences SAMU 83) et de Caroline Masson (chef de service du SAMU 83 - SMUR Toulon) et Luc Adrien, président de l’association.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte