À Senas, la société Qista mobilisée contre le chikungunya à La Réunion
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 13 janvier 2026
Qista et la Croix-Rouge française ont mis en lumière leur action commune menée à Saint-Gilles (La Réunion) pour protéger les plus jeunes contre le chikungunya.
Dans le cadre de son engagement solidaire, Qista, société basée à Senas (Bouches-du-Rhône) a offert deux bornes Qista ONE à la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Les Filaos, un établissement de la Croix-Rouge française qui accueille en internat 24 mineurs placés dans le cadre de la protection de l’enfance. Ce don contribue à renforcer la prévention dans un contexte où la transmission du chikungunya reste active sur l’île.
Alors que l’épidémie de chikungunya de 2025 a causé 43 décès à La Réunion, Qista, en partenariat avec BHL Prophylaxie, soutient la Croix-Rouge française en dotant un établissement d’accueil pour enfants de dispositifs de protection contre les moustiques.
SITUATION SANITAIRE PRÉOCCUPANTE
Selon les dernières données de Santé publique France (7 novembre 2025), le chikungunya a causé 43 décès à La Réunion et 54 552 cas de contamination ont été confirmés depuis le début de l’année. Depuis le 27 juin 2025, l’ARS a décidé le retour au niveau 2 du dispositif ORSEC de lutte contre les arboviroses. Ce niveau correspond à une circulation virale autochtone modérée et marque la fin de la situation épidémique du chikungunya sur l’île. Aujourd’hui, 1 seul cas de contamination est confirmé (semaine 43). Néanmoins, la transmission du virus est encore active. Les Réunionnais sont appelés à rester vigilants et à continuer à appliquer les mesures de prévention afin d’éradiquer le virus. Il reste indispensable de se protéger des piqûres de moustiques et de continuer à se protéger, même malade, pour ne pas contaminer son entourage.
L’installation des bornes a eu lieu le 28 mai 2025, avec le soutien opérationnel du partenaire local BHL Prophylaxie. Pour garantir une efficacité optimale durant la période de pic épidémique, six mois de fonctionnement ont été offerts. BHL Prophylaxie assurera la maintenance des dispositifs et l’approvisionnement en consommables jusqu’à la fin de l’année.