A Toulon, 9 commerces

A Toulon, 9 commerces ciblés et 3 étrangers interpellés à Pontcarral

Le 19 septembre une opération coordonnée de police s’est déroulée dans le quartier Pontcarral, sous l’autorité du préfet du Var et sur réquisition du procureur de la République de Toulon.

Depuis le début de l’année, c’est la 6ème opération de ce type menée dans le département après La Beaucaire (Toulon), La Gabelle (Fréjus), le Val des Rougières (Hyères), Berthe (La Seyne-sur-Mer) et Sainte-Musse (Toulon). Le quartier Pontcarral, qui compte plus d’un millier d’habitants, est classé en Quartier de reconquête républicaine (QRR) depuis 2019.

13 EPAVES ENLEVEES

En proie au trafic de stupéfiants, le cadre de vie dans ce quartier s’est détérioré : dégradations, insécurité, circulation d’armes à feu et règlements de compte…
Face à cette situation, l’opération judiciaire du 19 septembre s’inscrivait dans le cadre d’une approche globale de reconquête, pour rétablir la sécurité dans la cité. Elle est l’aboutissement d’une préparation de plusieurs semaines avec les services mobilisés et fait suite à plusieurs opérations menées depuis le 31 août dernier. Dans le cadre d’une réquisition du procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Toulon, une opération judiciaire de grande ampleur a été menée pour assainir la situation dans la cité. Les agents de l’État ont procédé à l’évacuation des épaves abandonnées sur la voie publique et la neutralisation des voitures ventouses. Ainsi, 13 véhicules ont déjà été enlevés. En outre, une opération de lutte contre le travail illégal, avec le contrôle de 9 commerces ciblés par les agents du CODAF (comité opérationnel départemental anti-fraude), a conduit à l’interpellation de 3 étrangers en situation irrégulière et à la mise en œuvre de trois procédures administratives et de la constatation de deux infractions aux contributions indirectes. Enfin, la police a procédé au démantèlement des activités de mécanique sauvage, installées dans certains garages du quartier.

Dans le cadre de toutes ces opérations, de nombreux effectifs sont engagés. Tout d’abord, une centaine de fonctionnaires de police départementaux et de CRS avec 25 personnels de la police aux frontières et une dizaine d’agents des autres services de l’État.

SAISIES DE CANNABIS ET DE COCAINE

L’opération du 19 septembre est amenée à se poursuivre, avec un maintien sur place d’effectifs de police comme cela est cas depuis le début de l’année avec des résultats particulièrement favorables sur les huit premiers mois de l’année 2023. Les saisies d’herbe et de résine de cannabis sont en hausse de plus de 44 % : 21 kilogrammes saisis en 2023, contre 14,6 en 2022 et près de 800 grammes de cocaïne saisis et 18 500€ en numéraires.

En parallèle, dans le cadre de la Politique de la Ville, avec les acteurs qui y participent et notamment la mairie de Toulon, la Métropole, et le secteur associatif, des actions permettant aux habitants de participer à la réappropriation de leur quartier vont être lancées. Une première réunion est déjà programmée.

Il va s’agir de remettre en état les espaces de vie (jardins, aires de jeux, parties communes des immeubles…), réunir le Groupe de partenariat opération et y associer le syndic de copropriété et renforcer l’animation territoriale et relancer des projets pour le quartier avec la création d’un jardin partagé et le recrutement d’un adulte relais (poste financé par l’État) pour piloter ces nouvelles animations de quartier. Bref, tout un programme !

Photo DDSP du Var.

deconnecte