A Toulon, « Albert Camus

A Toulon, « Albert Camus et la pensée de midi »

Chaque année, la Région Sud met à l’honneur un auteur ayant marqué l’histoire de la littérature et dont l’empreinte est gravée sur son territoire.

Durant plusieurs mois dans la région, expositions, rencontres, spectacles rythment un hommage qui se veut d’abord une célébration heureuse et accessible à tous.
A ce titre, la Région et la Ville de Toulon présentent conjointement l’exposition « Albert Camus et la pensée de midi ».

Après la bibliothèque Louis Nucéra à Nice et avant la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille en septembre, l’exposition a été réinventée pour une mise en perspective immersive dans la majestueuse chapelle de la Médiathèque Chalucet.

« Proposer une année consacrée à Albert Camus offre l’opportunité de remettre sur le devant de la scène la langue inimitable de cet auteur surdoué et singulier, mais également de diffuser auprès des plus jeunes d’entre nous, une partie de sa pensée profondément humaniste. Plus que jamais d’actualité dans cette période incertaine de l’histoire, ce partage de l’œuvre de Camus ne peut que nous grandir, nous élever afin de tendre vers une humanité plus bienveillante », a expliqué Renaud Muselier, le président de la Région, lors de l’inauguration de l’exposition.

De son côté, Hubert Falco, maire de Toulon, ajoutait : « L’escale toulonnaise de l’exposition dédiée à Albert Camus, au cœur du quartier de la créativité et de connaissance et plus particulièrement au sein de la médiathèque Chalucet, était une évidence. La pensée, toujours vivante de Camus, nous permet de mieux envisager le présent dans un monde toujours plus complexe. Le Prix Nobel de littérature, qui a su rassembler par son œuvre et sa vie les deux rives de la Méditerranée, de l’Algérie à la Provence, reste l’exemple d’une parole libre et lucide et de la Concorde possible entre les peuples ».

SENSIBILITE

Né en Algérie en 1913, Albert Camus est très attaché à sa terre de soleil à partir de laquelle va se construire sa « pensée de midi ». Une pensée méditerranéenne, humaniste, essayant de rassembler les contraires, imprégnée par les sources du soleil. Comme il l’écrira : « je n’ai rien écrit, qui ne se rattache, de près ou de loin, à la terre où je suis né ».

Cette exposition permet de partager la sensibilité de l’écrivain, d’entrer dans son monde et de comprendre une oeuvre en marche, d’une actualité toujours brûlante et qui ne cesse de fasciner des générations de lecteurs. A partir des sources de cette pensée, autour des figures de Jean Grenier, Edmond Charlot et Gabriel Audisio, l’exposition aborde les rapports entre Camus, Nietzche et le monde grec. Elle raconte ensuite les liens ténus entre Albert Camus et l’Algérie. Cette pensée de midi se traduit en actes quand il s’agit de résister au nazisme, au stalinisme et au terrorisme. Ou comment la pensée de midi peut avec mesure aborder l’obscurité. L’exposition, bien au-delà de la « Chute », invite ensuite à habiter le Sud, à retrouver les liens entre Albert Camus et René Char, pour finir en ouvrant vers une pensée pour demain.

Exposition jusqu’au 6 août

Médiathèque Chalucet (Chapelle)

5, rue Chalucet - Toulon

Entrée Libre.

Du 5 juillet au 6 août : Mardi, mercredi, vendredi, samedi : 9h30-17h30. Fermée le lundi et jours fériés.

Renseignements : 04 94 36 81 78

www.mediatheques.toulon.fr

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte