A Toulon, Chalucet, (...)

A Toulon, Chalucet, le quartier de la créativité et de la connaissance

Ouvert au public en janvier dernier, le quartier Chalucet a vu le 16 octobre, l’inauguration de deux de ses bâtiments remarquables : les Beaux-Arts et la Maison de la Créativité.

Une inauguration marquée par la présence de l’ancien Premier ministre et maire du Havre, Edouard Philippe ainsi que de nombreuses personnalités locales et régionales, parmi lesquelles Renaud Muselier, Marc Giraud, et de nombreux maires (Thierry Albertini, Robert Beneventi, François de Canson, Raymond Abrines, Christian Simon, Jean-Pierre Giran, Jean-Louis Masson, Patrick Martinelli, François Arizzi, etc.).

« Le Quartier de la Créativité et de la Connaissance Chalucet, un quartier qui répond aux besoins grandissants d’une ville qui se développe, se transforme, qui s’ouvre de plus en plus à la jeunesse, à la culture, à l’éducation, à l’université, aux écoles d’ingénieurs, aux start-up, au numérique ; une ville attractive », a déclaré Hubert Falco, maire de Toulon et ancien ministre.

D’un point de vue immobilier, les Beaux-Arts, le bâtiment totem dessiné par l’architecte Corinne Vezzoni & Associés, abrite l’École Supérieure d’Art et Design TPM et TVT Innovation, avec des espaces partagés pour les entreprises du numérique. Et, la Maison de la Créativité, signée de l’Agence d’architecture Devillers et Associés, accueille l’école de commerce Kedge Business School, l’école internationale d’architecture Camondo Méditerranée ainsi que des espaces partagés destinés aux étudiants.

Le 17 octobre, la journée portes ouvertes a permis au grand public de découvrir ces deux ouvrages de l’intérieur, avec leur architecture contemporaine et leur vue exceptionnelle sur la rade et le Faron.

Photo DR Alain BLANCHOT

deconnecte