A Toulon, CityLab, (...)

A Toulon, CityLab, laboratoire d’expérimentation urbaine

CityLab est un programme de Recherche & Développement mis en place par Toulon Provence Méditerranée et TVT Innovation pour investiguer l’utilisation des nouvelles technologie au cœur de la Smart City, soit la ville intelligente de demain, avec un focus sur la technologie LiFi.

Le LiFi ? Un luminaire intelligent et connecté, une nouvelle technologie de réseaux sans fil qui se sert de la lumière pour transmettre des données à très grande vitesse. « Dans le cadre de ce projet, nous avons monté un consortium avec Véolia, EDF, GRDF, Orange, quelques PME, etc., pour relever les défis de la transition énergétique, la mobilité, l’environnement, l’éducation et le développement durable. Les services en circuits courts, par exemple, sont une des thématiques sur lesquelles nous portons notre attention », explique Leïla Belmerhnia, chef de projet R&D de TVT Innovation.
Elle ajoute : « Au sein de notre partenariat avec l’ISEN, nous explorons la communication par la lumière en expérimentant l’éclairage innovant avec les pavés LED et nous projetons l’aménagement d’un petit parking à vélos au premier étage de l’immeuble, une idée du régisseur du bâtiment, Jean-Louis Campelloni, qui permet d’encourager les employés et les étudiants à venir en vélo. Avec FabLab et Bee Shelter, nous avons installé, en mars 2019, une ruche connectée sur le toit de la Maison du Numérique et de l’Innovation ! Dans le respect des réglementations de la ruche urbaine, bien entendu. Il y a même des mini capteurs météo ».

REDUIRE LA CONSOMMATION ENERGETIQUE DES BATIMENTS

En outre, un partenariat avec VEOLIA a permis de développer deux actions. Géraldine Granier, ingénieur d’études à VEOLIA, chargée de tout ce qui a trait au digital, a détaillé la collaboration : « Dans sa première phase, le programme a consisté à installer un Kit Smart Building au sein de la Maison du Numérique et de l’Innovation avec la mise en place de 13 capteurs pour mesurer la consommation d’électricité, d’eau et de CO2, ainsi que la température, l’hygrométrie et la luminosité. A l’issue de ces premières mesures, des préconisations techniques et humaines ont pu être établies ».
« Grâce à ces capteurs, notre régisseur sera à même de contrôler les ressources énergétiques du bâtiment » ajoutait Leïla Belmerhnia.
Pour illustrer ces propos, le régisseur Jean-Louis Campelloni précisait : « Suite aux premières données sur la consommation, nous avons installé une horloge sur l’éclairage et sur les ventilateurs convecteurs qui s’éteignent automatiquement le week-end et la nuit. »

En 2020, la deuxième phase du partenariat CityLab entre en vigueur avec un kit Smart Building qui permettra un renforcement des mesures de consommation d’énergie au sein de ce bâtiment. De nouvelles actions sont également mises en place : densification des capteurs dans le bâtiment, suivi en temps réel, analyse des données de consommation et coaching énergétique.

PHOTO DR Lætitia CECCALDI et Grégory VUYLSTEKER

deconnecte