A Toulon, de nouveaux

A Toulon, de nouveaux locaux pour la DDETS

Dernièrement, le préfet du Var a inauguré les nouveaux locaux de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités du Var dans les locaux de l’ancienne DIRECCTE, 177 boulevard Barnier.

Depuis le 1er avril 2021, la nouvelle direction départementale de l’État à vocation interministérielle est devenue l’interlocuteur unique des usagers sur les thématiques de l’emploi, du travail, et des solidarités. Rattachée au ministère de l’intérieur et sous l’autorité du préfet de département, la DDETS, qui dans le Var compte 120 agents, contribue à la mise en œuvre des plusieurs politiques (logement, cohésion sociale, économie et finances, emploi et formation professionnelle, étrangers en France, prévention et lutte contre la pauvreté, travail avec l’inspection du travail qui conserve son système d’organisation et sa ligne hiérarchique propre).

UN NOUVEL INTERLOCUTEUR

La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités est un nouvel interlocuteur à l’écoute de la société.

Elle permet une conduite facilitée des politiques transversales et prioritaires, notamment par la mobilisation coordonnée des acteurs et des ressources, à travers de nombreuses associations et partenaires institutionnels (CAF, ARS, branches professionnelles, monde économique, collectivités locales, etc.)

Avec un continuum d’accompagnement adapté aux publics, dans une logique de parcours. C’est ainsi que la DDETS travaille avec de nombreux partenaires sur le parcours des personnes en difficulté dans l’objectif de les amener vers l’emploi, tout en menant des actions pour lever les freins en amont (hébergement, logement, mobilité, apprentissage de la langue pour les réfugiés, etc.). Avec également une meilleure connaissance des entreprises et des autres acteurs économiques du territoire, par le croisement des expertises et des informations, à des fins de contrôle ou de développement de projets.

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

Ainsi, la DDETS du Var travaille en collaboration avec l’Union patronale du Var, sur la création d’une application numérique en faveur des entreprises pour leur permettre d’être mieux informées sur les aides et accompagnements que peut apporter le monde économique pour leur création ou leur développement (État, CCI, CMAR, UPV, Clubs d’entreprises, collectivités locales, etc.). Avec une relation renouvelée avec les collectivités et acteurs publics et privés, pour une meilleure orientation, un meilleur appui en ingénierie de projet et un meilleur suivi, notamment de la mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Et, une plus grande réactivité des services de l’État, notamment en cas de crise. La DDETS a été mobilisée par le préfet pour travailler sur l’accueil et l’accompagnement des Ukrainiens et sur l’accueil des migrants de l’Océan Viking.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte