A Toulon, deux logements

A Toulon, deux logements pour les femmes victimes de violences conjugales

Dans le Var, 6 000 femmes sont prises en charge pour violences conjugales dont 2 000 femmes par an par les associations spécialisées représente en moyenne et 4 000 femmes pour celles prises en charge par les forces de sécurité.

Dernièrement, Evence Richard, préfet du Var, Hubert Falco, maire de Toulon, et Chantal Molinès, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité femme-homme (DDDFE), ont visité deux logements, dédiés à la mise à l’abri des femmes victimes de violences conjugales. Ils étaient accompagnés par Jean-Louis Masson et Charles Ignatoff, respectivement président et directeur de la SAGEM, et par une représentante de l’association ITINOVA, qui gère le 115 dans le Var.

SOLUTION ADAPTEE

Le préfet a souligné : « Au moment de la mise à l’abri d’une femme victime de violences conjugales, qui demande de trouver une solution adaptée dans l’urgence, le fait de proposer un logement, dans lequel elle peut se retrouver en sécurité, avec le nécessaire pour s’occuper d’elle et de ses enfants, en lien avec un professionnel du travail social qui l’accompagne dans ses démarches, peut lui faciliter une sortie des violences conjugales. Contrairement à l’accueil en hôtel qui ne permet pas à une famille avec enfants d’être accueillie de façon convenable ».
Le représentant de l’État ajoutait : « Cela facilite un accompagnement professionnalisé allant de la mise en place de mesures spécifiques de protection par la justice, jusqu’à l’accès aux droits ».

Depuis 2011, en lien avec des opérateurs du Var, 9 logements (du studio pour femme seule à des T4 pour femmes avec enfants) ont été créés, maillant le territoire (Toulon, Brignoles, Draguignan, Fréjus, Hyères). Ils facilitent la mise à l’abri de ce public, sur orientation du 115. Désormais, deux T3 sont mis à disposition par la SAGEM auprès de l’association ITINOVA, ce qui fait 11 logement dans le département.

AIDE DE LA SAGEM

De son côté, Jean-Louis Masson a expliqué la démarche du bailleur : « Lors du dernier trimestre 2020, dans le cadre d’une réflexion portant sur les difficultés de trouver un logement dédié à la mise à l’abri des femmes victimes de violences au sein du couple avec leurs enfants et des besoins sur l’agglomération toulonnaise, Charles Ignatoff a rencontré Mme Molinès. Cet échange fructueux a permis la construction d’un partenariat au profit de cette cause d’intérêt général. Ainsi, nous apportons notre modeste contribution à ce grand combat en mettant deux logements à la disposition de l’association ITINOVA ».

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte