À Toulon, l’accélérateur IRM Linac Unity, une technologie de pointe
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 21 janvier 2026
Récemment, le Centre de Radiothérapie Saint-Louis de la Croix-Rouge s’est doté d’un système à la précision inégalée avec l’accélérateur IRM Linac Unity de la société Elekta.
Une date qui marque une étape importante pour ce centre avec l’arrivée de cette technologie de pointe qui va offrir une prise en charge plus performante des patients en radiothérapie et confirme sa place parmi les centres les plus innovants français. C’est dans les locaux rénovés du Centre que le personnel s’est réuni aux côtés de la présidente de la Croix-Rouge française, le Dr Caroline Cross.
UNIQUE CENTRE DANS LE VAR
« C’est une immense fierté pour la Croix-Rouge française de célébrer le Centre de radiothérapie Saint-Louis. Un établissement de santé dont l’histoire fait partie de celle du département puisqu’il s’agit de l’unique centre de traitement des cancers par radiothérapie du Var mais aussi l’un des plus reconnus en France. Avec l’acquisition d’une technologie révolutionnaire, le Centre de radiothérapie Saint-Louis intègre le cercle de ceux qui en sont équipés en France. Il se positionne comme un acteur incontournable dans l’innovation en cancérologie et démontre son engagement en faveur d’une médecine de pointe au service des patients », a déclaré le Dr Caroline Cross.
Situé au cœur de Toulon, le Centre de Radiothérapie Saint-Louis, placé sous la direction de Gwennaël Moan, s’impose comme l’un des plus performants au niveau national grâce à une prise en charge innovante et humaine des patients atteints de cancer. Chaque année, plus de 2 100 patients y sont traités, dans un environnement associant expertise médicale, technologies de pointe et accompagnement personnalisé. Le centre collabore avec les hôpitaux publics et cliniques privées du territoire pour garantir une continuité et une qualité de soins exemplaires.
Cette technologie révolutionnaire, qui combine en temps réel l’imagerie IRM de haute précision avec la radiothérapie adaptative, permet de cibler la tumeur avec une extrême précision, tout en épargnant davantage les tissus sains. Le Unity est utilisé pour traiter des cancers complexes, notamment ceux du pancréas, du foie, de la prostate ou du poumon, et offre aux patients des traitements personnalisés et mieux tolérés.
20 ans d’existence
Le 11 décembre 2025, le Centre de radiothérapie Saint-Louis de la Croix-Rouge a célébré ses 20 ans d’existence.
Créé sur la volonté de Simone Long, alors présidente du comité de la Croix-Rouge du Var, il est implanté depuis 2004 au 150 rue Nicolas Appert. Dès sa création, le centre a intégré les meilleures pratiques médicales et offert un accès équitable aux traitements de radiothérapie. Durant ces deux dernières décennies, il a intégré régulièrement de nouveaux équipements et développé une équipe pluridisciplinaire reconnue pour son professionnalisme et son humanité.