A Toulon, l'élargissement

A Toulon, l’élargissement de l’A57, un projet ambitieux

Mise en service à la fin des années 60, la capacité de l’A57 comme celle de ses échangeurs est devenue insuffisante. Le projet d’élargissement vise notamment à améliorer les conditions de circulation.

Mise en service à la fin des années 60, l’A57 est un maillon majeur de la traversée de l’agglomération toulonnaise, ainsi que de l’accès Est de Toulon en provenance de Hyères, via l’A570 et de Nice via l’A8. Aujourd’hui, sa capacité, majoritairement à 2×2 voies, et celle de ses échangeurs est insuffisante. Ainsi, dans le cadre du Plan de Relance Autoroutier, VINCI Autoroutes a été chargé par l’État de conduire les travaux d’élargissement à 2×3 voies de l’A57, entre l’échangeur de Saint-Jean-du-Var (Benoît Malon) et Pierre Ronde.

LES TRAVAUX

Les travaux se déclinent en un élargissement à 2×3 voies de la section qui s’étend de la sortie du tunnel de Toulon jusqu’à la bifurcation A57/A570. Ils consistent à reconfigurer les échangeurs de Benoît Malon, La Palasse, Le Tombadou, Les Fourches et La Bigue. Enfin, ils prévoient d’aménager une voie réservée pour faciliter la circulation des transports en commun.

L’ensemble représente un investissement de 600 M€, financé en totalité par VINCI Autoroutes. C’est à dire : 300 M€ pour les travaux d’élargissement et 300 M€ dédiés à la reprise d’exploitation du tunnel. La gratuité de la section est maintenue après l’élargissement. A terme, les travaux dépassent la simple reconfiguration autoroutière de l’A57. Ils s’inscrivent dans une démarche de recomposition urbaine de la métropole toulonnaise, contribuant, ainsi, au développement du territoire et de son attractivité.

Photo VINCI Autoroutes

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