A Toulon, l'électrificatio

A Toulon, l’électrification des quais programmée pour 2023

Lancés en début d’année 2021, les travaux avancent sur le port de Toulon. L’objectif est d’électrifier les trois quais (Fournel, Minerve et de la Corse) du terminal Toulon Côte d’Azur pour le premier semestre 2023 afin d’améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions particules fines de 80% durant les escales de
longue durée, ainsi que le bruit et les vibrations.

« Ces travaux colossaux représentent un investissement de 20,3 millions d’€ et ses cofinanceurs, État, Région, Département et Europe, dont 7 millions pour la Métropole. Ils permettront une amélioration considérable de la qualité de l’air, une réduction du bruit, des retombées de combustion et des vibrations dans le terminal commerce Toulon Côte d’Azur en centre-ville.  », a annoncé Hubert Falco, président de TPM, maire de Toulon et ancien ministre.

UN CHANTIER UNIQUE EN FRANCE

Concrètement, ce chantier colossal n’a pas d’équivalent dans les ports français. Ainsi, le poste de conversion qui vient d’être installé est d’une longueur de 40 mètres, d’une largeur de 13
mètres, et d’une hauteur de 7,80 mètres ! C’est lui qui fournira la puissance nécessaire pour alimenter simultanément trois ferries à quais ou deux ferries et un navire de croisière.

« Cette technologie Smart Grid et son mix énergétique vont permettre à ce réseau intelligent de distribution d’électricité d’optimiser en temps réel la consommation électrique et de choisir entre une énergie en provenance du réseau Enedis ou issue d’un hydrogène fabriqué sur le plateau de Signes, du solaire grâce aux ombrières photovoltaïques qui vont couvrir les voies d’accès aux quais, ou encore un bloc de batteries qui stockera l’électricité produite et non consommée », ajoute Hubert Falco, avec une vraie satisfaction.

Représentant le président de Région, François de Canson, vice-président de la Région, s’est également enthousiasmé devant les travaux engagés : « Autour de nos trois grands ports régionaux, se sont construites 3 des 4 grandes métropoles. Notre prospérité et nos richesses sont liées à la réussite de nos trois ports. 120 000 emplois dépendent de la mer sur notre territoire (6%). Nous avons, avec Marseille le 1er port français, le 2ème en Méditerranée en termes de tonnes de marchandises. Chaque jour, plus de 40 escales de navire se font sur les 3 ports, avec des enjeux colossaux en termes d’activité économique, d’emploi et d’environnement. 4 millions de passagers transportés chaque année par la Méridionale, Corsica Linea, et Corsica Ferries (à Toulon), entre la Corse et le Continent ».

QUALITE DE L’AIR

De toute évidence, la force des ports n’est pas seulement une affaire de bilans comptables. Ils sont aussi des artères sociales et humaines qui irriguent tous les territoires et des lieux d’échange, de transit et souvent d’aventures humaines.

« Nous ne pouvons pas vivre sans nos ports, et nos ports ne peuvent pas mettre nos vies en danger. C’est tout l’enjeu de ce qui se passe ici. En septembre 2019, nous avions lancé ensemble Escales Zéro Fumée. Quelle formidable avancée depuis cette date. Ici, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous avons choisi une méthode et un calendrier. Voilà pourquoi dans la Métropole de Toulon ou de Nice, et sur l’emprise du Grand Port Maritime de Marseille, nous agissons de façon concertée autour de cette priorité, à savoir une qualité de l’air saine pour tous nos concitoyens  », a rappelé le maire de La Londe-les-Maures.

En tant que président du Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur, mais aussi en tant que président national d’ADN Tourisme, François de Canson s’est donc félicité de cette prise en compte collective qui va dans le sens de vivre autrement le tourisme.

« On a une obligation de résultat ! Et ce sont des résultats qu’on obtiendra ensemble », a-t-il conclu.

A NOTER...

Dates clés du chantier

• Début 2021 : Début des travaux.
• 2ème trimestre 2021 : Déplacement du bureau et des sanitaires du port de plaisance.
• 3ème trimestre 2021 : Génie civil câbles dans l’enceinte du port
• 2022 : Construction du poste de conversion et installation des potences dans l’enceinte du port qui permettra de fournir la puissance nécessaire pour alimenter simultanément 3 ferries à quais et 1 navire de croisière.
• Juin 2022 : Fonçage Enedis et renforcement du réseau électrique pour les navires de croisières.
• 4ème trimestre 2022 : Tests électriques.
• 1er trimestre 2023 : Mise en service des 3 quais pour la saison 2023.
• 2023 : Installation de l’ombrière photovoltaïque.

Coût et financement

Coût de l’électrification des quais : 20,3 M€

Financement :

• Métropole TPM : 7 M€
• Région Sud : 2,3 M€
• Département : 3,6 M€
• État : 3,1 M€
• Europe : 4,3 M€

Photos Alain BLANCHOT.

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