A Toulon, l'IFPVPS, (...)

A Toulon, l’IFPVPS, premier institut de formation de la région Sud

Réparti actuellement sur 8 sites de formation dans le Var (La Garde, Brignoles, Draguignan et Saint-Raphaël), l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé (IFPVPS), qui emploie près de 100 personnels, se regroupe sur un site unique dans le nouveau quartier de Montéty à Toulon.

Ce institut assure les formations d’infirmiers, d’aides-soignants, d’auxiliaires de puériculture, de psychomotriciens, d’ergothérapeutes et désormais d’ambulanciers et auxiliaires ambulanciers, ainsi que la formation continue pour tous les professionnels de santé et les classes préparatoires aux concours d’entrée.

AU PLUS PROCHE DES HOPITAUX

« Par sa capacité d’accueil et les actions développées l’IFPVPS se place au 1er rang des Instituts de formation de la région. L’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé et sa directrice Josy Chambon ont souhaité regrouper à Toulon, dans un nouveau bâtiment d’une surface de plancher de près de 6 000m², ses 5 sites disséminés à La Garde afin d’installer un pôle public de formation aux métiers de la santé au plus près des grands hôpitaux publics civils et militaires de Sainte-Musse et de Sainte-Anne et de leurs plateaux techniques de très grandes qualités », a expliqué Hubert Falco, maire de Toulon.

« Ce bâtiment regroupera, en plein cœur de Toulon, 2 740 nouveaux étudiants et stagiaires. Ce projet, d’un montant total de 28 millions d’€, nous avons pu le concrétiser grâce à une volonté partagée avec Renaud Muselier et le soutien de la Métropole et de la Ville de Toulon », a précisé le président de la Métropole.

UN SECTEUR CREATEUR D’EMPLOIS

« Dans notre région, le secteur de la santé et de l’action sociale est le 1er employeur avec 270 000 emplois et représente 14% de la population active. Les formations sanitaires et sociales, qui donnent lieu à un diplôme d’Etat, offrent un taux d’insertion de plus de 90%. La Région a la charge du fonctionnement et de l’équipement des instituts de formation sanitaires et sociaux, ainsi que de l’attribution des aides individuelles destinées aux élèves et étudiants de ces formations. En grandes masses plus de 100 M€ par an pour 17 000 étudiants sur 79 sites » a conclu François de Canson.

Gilles CARVOYEUR (Texte et photo dr)

deconnecte