A Toulon, la nouvelle

A Toulon, la nouvelle vie de la place Vatel

Dallages refaits, réseaux souterrains changés, nouveaux éclairages installés, c’est sur un site réhabilité, sécurisé et embelli qu’a été menée la visite de fin de chantier par Hubert Falco, maire de Toulon, entouré d’un aréopage réduit de personnalités.

Inscrite dans l’ambitieuse opération de rénovation du centre ancien, lancée dès 2006 par la ville de Toulon, cette requalification de la place Vatel répondait à de nombreux impératifs. En effet, il s’agissait d’harmoniser les réalisations menées sur le secteur, valoriser le patrimoine, réaliser une véritable couture urbaine et connecter les flux marchands entre la place de l’Opéra, la rue des Arts et la place Dame Sibille, intégrer les demandes des services de sécurité à l’aménagement et à la mise en lumière et proposer un environnement rénové et adapté aux étudiants et personnels du lycée hôtelier tout comme aux commerçants et à leurs clients.

COEUR DE VILLE, COEUR DE VIE

Dotée du Trophée d’Or de la meilleure rénovation urbaine de France en 2018 et en 2019, Toulon a entrepris la rénovation de son centre historique il y a plus de 15 ans. Le développement des 23 hectares du centre ancien, seule Zone France Urbaine (ZFU) en centre-ville de France, se poursuit. Créée en 2006, cette opération c’est, une croissance de 28 % du nombre d’emplois salariés et une progression de 13,5 % en 10 ans du nombre de commerces recensés. La rénovation du centre ancien représente 11 îlots traités, 94 immeubles vétustes démolis, 2 150 logements privés réhabilités, 380 façades ravalées, 45 000 m2 de plancher, 80 000 m2 de dallage rénovés, 68 rues et places rénovées pour un budget total de 168 M€.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte