A Toulon, la volonté (...)

A Toulon, la volonté et l’énergie d’Hubert Falco restent intactes

« Dans chacune de nos communes, nous allons continuer à développer, réhabiliter, construire nos parcs, nos jardins, nos écoles, nos crèches, nos stades, nos investissements publics ».

Le président de TPM a ajouté : «  Pas à pas, dans ce même esprit de solidarité qui nous accompagne depuis 2002, élus et fonctionnaires, sûrs de nos projets, sûrs de nos compétences, ambitieux et motivés, nous avons relevé et nous allons continuer à relever avec détermination tous les défis, à surmonter tous les obstacles et rien ne nous arrêtera. Nous allons continuer à faire de notre territoire un territoire qui compte, qui réussit, qui a retrouvé sa place parmi les plus grandes métropoles nationales et internationales sur notre arc méditerranéen. Notre volonté et notre énergie restent intactes, comme aux premiers jours. Il nous reste encore beaucoup à faire et quel plaisir de continuer à le faire ensemble ! Pour être aimé, il faut aimer. Nous aimons ce territoire et ses habitants car il est notre territoire. Je souhaite que ce lien de confiance se renforce encore en 2023 ».

UNE GRANDE AVENTURE

A l’origine de cette grande aventure que représente la Métropole Toulon Méditerranée, on trouve 11 maires. Onze maires à la personnalité bien trempée, onze maires avec des caractères et des profils bien différents, mais onze maires animés par une seule et même volonté d’unité, une seule et même volonté de solidarité, une seule et même recherche de l’intérêt général, basée sur un principe simple : développer chacune de nos communes au service d’un grand territoire (…).

«  Ce qui nous unit en priorité, c’est l’humain, cet esprit humaniste qui sera toujours plus fort que ce qui peut nous diviser et il faut toujours se souvenir que c’est de cette volonté commune qu’est née, il y a 20 ans, en janvier 2002, notre communauté d’agglomération, aujourd’hui devenue Métropole. Et ce statut de Métropole est bien la preuve, vingt ans plus tard, que nous avons réussi ensemble. Aucune de nos identités communales n’a souffert de l’émergence de la Métropole. L’intercommunalité n’a pas détruit l’âme de nos villes, elle les a renforcées et elle nous a permis de réaliser des projets, des grands projets à dimension métropolitaine dans chacune de nos communes, au service de l’ensemble des 450 000 habitants de la Métropole, Métropole qui vient encore de grandir de 4 300 habitants en un an, preuve de son attractivité et de son dynamisme. Aujourd’hui comme au premier jour, TPM a du sens, le sens d’une équipe qui ne se ressemble pas mais qui se rassemble, des valeurs, un pack uni qui pousse en mêlée, capable d’affronter bien des problèmes », a repris le maire de Toulon.

LE COEUR BATTANT DU VAR

Ce territoire est le véritable cœur battant du Var. Un cœur qui bat, qui transmet la vie et qui donne envie. Des millions de touristes y viennent en vacances chaque année. Cette fréquentation est la parfaite illustration de l’attractivité du Département. Ce sont ses atouts ! C’est sur ce territoire que les touristes viennent en priorité.

«  20 ans après, cette union n’a jamais été aussi forte, aussi tenace, aussi porteuse de développement et d’attractivité. Cette union, c’est le fruit d’un travail d’équipe qui a répondu aux défaitistes toujours prompts à faire souffler des vents contraires et qui nous permet aujourd’hui d’être compétitifs (…). Ensemble, nous sommes toujours plus efficaces. Nous travaillons en parfaite complémentarité au service des habitants des 12 communes de la Métropole, au service de notre identité varoise ».

Photo Olivier PASTOR (TPM)

deconnecte