A Toulon, le Parc de (...)

A Toulon, le Parc de La Loubière complète la trame verte et paysagère

A Toulon, un nouveau grand projet, promesse de campagne du maire de Toulon Hubert Falco, va transformer la ville de Toulon dans un de ses quartiers emblématique, La Loubière !

Ce nouveau parc paysager de 16 000 m2, accessible à tous, va être réalisé sur le site, encore partiellement occupé par ENEDIS ET GRDF, friche industrielle le long du Boulevard de la Démocratie. Ces travaux sont menés par l’aménageur Var Aménagement Développement (VAD), concessionnaire de la Ville de Toulon.

REPONDRE AUX ATTENTES DES USAGERS

Cet été, les travaux ont concerné le début du dévoiement des réseaux électriques tandis que les travaux de démolition des locaux actuels d’ENEDIS et de GRDF ont débuté ces derniers jours.

« Après l’inauguration du Quartier de la Créativité et de la Connaissance Chalucet en janvier dernier et le lancement récent des travaux du futur quartier Montety, un nouveau grand et beau projet va transformer davantage notre ville et un de ses quartiers emblématiques, la Loubière », s’enthousiasme, par avance, Hubert Falco.

Le maire de Toulon ajoute : « La création de ce parc, qui a déjà débuté, entre la Place Laporterie et le Boulevard Raynouard, vient compléter et enrichir la trame verte et paysagère de Toulon ! Ce parc est une programmation ludo-sportive dense, répondant aux attentes des habitants du quartier, de leurs enfants, et des futurs usagers. Le parc sera séquencé en différentes ambiances rendant hommages à la diversité des paysages méditerranéen et fera une large place à l’eau. 250 arbres et 5000 arbustes y seront plantés ! Celui-ci sera sécurisé 24h/24h avec de la télésurveillance ».

Le président de TPM poursuit : « Ce projet de parc paysager comprendra en préalable la dépollution du terrain. Il s’agit d’une véritable opération d’envergure menée par l’aménageur Var Aménagement Développement », ajoute, sur le même ton, le maire de Toulon.

AMBITION METROPOLITAINE

En effet, le Parc répond à plusieurs ambitions : une ambition métropolitaine, avec la création d’espaces capables d’accueillir des événements d’ampleur et des expositions culturelles (espaces ouverts, Promenade des Arts), et une ambition urbaine par une programmation ludo-sportive dense répondant aux attentes des habitants du quartier, de leurs enfants, et des futurs usagers. Le parc sera séquencé en différentes ambiances rendant hommage à la diversité des paysages rencontrés sur le territoire méditerranéen et fera une large place à l’eau : Arboretum, jardins pédagogiques, aires de jeux (mobiles de jeux, jeux d’eau, parcours de motricité et d’escalade,…), observatoire perché / belvédère, parcours et aires de sport, et espaces de détente ombragés…

A NOTER...

Coût des travaux : 12,3 millions d’€
Début des travaux : fin 2020
Livraison du parc : mai 2022
Superficie du parc : 1.6 ha
Opération d’aménagement, répondant à la démarche Quartiers Durables Méditerranéens - QDM

Photo DR TPM

deconnecte