A Toulon, les quais (...)

A Toulon, les quais de la gare mis en accessibilité

Les derniers travaux de mise en accessibilité des quais de la gare de Toulon ont débuté sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions.

Inscrite au Schéma Directeur Régional d’Accessibilité de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la gare de Toulon accueille chaque année près de 5 millions de visiteurs. Les nouvelles installations faciliteront l’accès aux trains à tous les voyageurs, y compris ceux en situation de mobilité réduite. C’est un pas de plus pour l’attractivité du mode ferroviaire dans la région et donc pour la décarbonation des transports.

D’un montant de 6,5 millions d’€, cette modernisation de la gare est financée par l’État (40%), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (20%) et SNCF Gares & Connexions (40%).

AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ DES TRAINS

Cette mise en accessibilité des deux quais centraux va améliorer celle des trains, tout en apportant plus de confort et de sécurité aux voyageurs en gare. Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gares & Connexions, les principaux travaux prévus sont le rehaussement des deux quais sur 400 mètres et la reprise de leur revêtement, la pose de bande d’Eveil de Vigilance (BEV) en bordure des quais, la sécurisation des extrémités de quais par des clôtures et portillons, la rénovation complète des abris de quais filants : réparations structurelles et remise en peinture, reprise de la collecte des eaux pluviales défaillante, la dépose et repose des équipements et mobiliers de quais (bancs, luminaire, panneaux, etc…) pour s’adapter à la nouvelle hauteur des quais, avec la rénovation des assises et l’adaptation des escaliers fixes, des escaliers mécaniques et des ascenseurs à la hauteur des nouveaux quais

La plupart des travaux sont réalisés de nuit, du lundi soir au samedi matin entre 23h et 6h, permettant de maintenir les circulations ferroviaires à l’identique sur la ligne Marseille – Vintimille. Les évacuations et les approvisionnements de matériaux se font par des trains de travaux depuis les voies de service de La Seyne-sur-Mer, en évitant ainsi le trafic de poids lourds routiers. Ainsi, pour permettre aux voyageurs d’accéder à l’ensemble des quais de la gare de Toulon pendant les travaux, ceux-ci sont réalisés par tronçons.

PLANNING DES TRAVAUX

La première phase de travaux au quai n°2 (voies B et C) se déroule de février à avril avec la fermeture au public de la partie Ouest du quai 2, la partie Est restant opérationnelle.
Puis de mai à mi-juin, c’est la fermeture au public de la partie Est du quai 2, et la réouverture de la partie Ouest. Durant cette phase, le quai n°3 reste ouvert et exploité dans son intégralité.

Ensuite, la deuxième phase travaux au quai n°3 (voies D et E) se déroulera de mi-juin à mi-septembre avec la fermeture au public de la partie Ouest du quai 3, la partie Est reste opérationnelle.

Puis de mi-septembre à fin novembre, ce sera la fermeture au public de la partie Est du quai 3, et la réouverture de la partie Ouest. Durant cette phase, le quai n°2 est ouvert et exploité dans son intégralité.

Enfin, en janvier et décembre 2023 des travaux préparatoires et de finition sont également programmés. Par ailleurs, les zones de quai en travaux sont fermées aux voyageurs pour permettre au chantier de se dérouler en toute sécurité. En conséquence, les points d’arrêt des trains et les cheminements pour accéder aux quais sont adaptés. Pour accompagner les voyageurs, une signalétique directionnelle provisoire est prévue et sera régulièrement actualisée.

Photo DR.

deconnecte