A Toulon, un gymnase (...)

A Toulon, un gymnase du Port-Marchand énergétiquement plus sobre

Il a fallu plus de 8 mois pour transformer le gymnase du Port-Marchand, aux performances énergétiques très en deçà des valeurs actuelles, en un complexe sportif adapté au 21ème siècle.

A Toulon, quand on parle d’équipements sportifs, on pense tout de suite au Palais des sports, au complexe Léo Lagrange, à la piscine du port Marchand, et bien entendu au mythique Stade Mayol. Il est vrai que ces équipements majestueux véhiculent à l’extérieur de la ville une image sportive forte car ils sont fréquentés par des équipes venant de toute la France, et bien au-delà.

ENTRETIEN ET REMISE A NIVEAU

«  Mais le sport à Toulon, c’est aussi un million et demi d’usagers qui fréquentent à l’année nos 188 équipements sportifs. Et, c’est un maillage d’équipements de proximité, répartis sur l’ensemble du territoire et complétant les grosses structures qui permet aux Toulonnais de faire du sport régulièrement, dans de bonnes conditions, quel que soit l’endroit où ils habitent » a rappelé, le 2 février, Hubert Falco, lors de l’inauguration des travaux de rénovation du gymnase du Port-Marchand.

Le premier magistrat toulonnais a ajouté : « Nous sommes très attentifs à l’entretien et à la mise à niveau régulière de tous ces équipements de proximité. Peu à peu, nous avons équipé nos stades de pelouses synthétiques, nous refaisons les vestiaires, nous reprenons les sols… Nous améliorons et innovons, dès que nous le pouvons. La semaine dernière, nous étions à la Ferme des Romarins, pour inaugurer une piste de pump-track et une nouvelle pelouse synthétique pour son stade. A la fin de l’année, nous inaugurerons les travaux de rénovation du stade Jean Alex Fernandez. Aujourd’hui, c’est au tour du gymnase du Port-Marchand ».

ROLE ESSENTIEL

Certes, parmi les équipements sportifs de la ville de Toulon, le gymnase du Port-Marchand n’est pas le plus grand, il n’est pas non plus le plus récent. Cependant, en raison de son emplacement proche du centre-ville, cet équipement de proximité joue un rôle essentiel dans l’organisation municipale, et pas seulement en matière de sport. Sa vocation première est la pratique sportive. Il accueille chaque année quelques 31 000 pratiquants, soit 11 000 scolaires et 20 000 adhérents de clubs et adhérents aux activités municipales. On y pratique le basket, le futsall, la gymnastique, le rugby fauteuil, le volley, le handball, le badminton. On y organise également de nombreuses manifestations sportives (gala de boxe, Futsal) et extra-sportives (lotos et autres manifestations amicales). Son emplacement stratégique en fait le premier lieu d’accueil et d’hébergement d’urgence. C’est également son emplacement qui l’a désigné comme centre de vaccination du 13 janvier 2021 au 3 octobre 2021.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte