A Toulon, un nouveau (...)

A Toulon, un nouveau concept de foyer pour les jeunes en rupture

Frédéric Lavergne, Directeur Général d’Erilia, et Nicolas Truelle, Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil, ont inauguré la première Résidence Sociales à Orientation Éducative de France (RSOE), le Fort Saint Antoine.

Projet pilote en France, la RSOE du Fort Saint-Antoine a été créée dans le cadre du Plan national de Lutte contre la pauvreté.

Soutenu par neuf financeurs (Région, Département, Préfecture du Var, Agence régionale de santé, CAF, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Ville de Toulon, Toulon Provence Méditerranée, Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), et porté depuis 2012 par Frédéric Baudot, expert en assistance éducative à la Fondation des Apprentis d’Auteuil et directeur de la résidence, ce concept de foyer, destiné aux 16-25 ans en situation de précarité sociale, a été réalisé par Erilia.

AUTONOMIE REELLE

« Ce projet expérimental vise à accompagner les jeunes en perte de repère, ne pouvant être admis en Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT), afin de les amener à une autonomie réelle, en évitant en particulier les ruptures de parcours à la sortie de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou de parcours de protection judiciaire de jeunesse (PJJ) », explique Nicolas Truelle.

Il ajoute : «  L’originalité de ce FJT est de constituer une passerelle pour des jeunes qui ne sont pas en mesure d’accéder aux aides de droit commun sans un appui éducatif, une aide à l’insertion, une sensibilisation à la santé, et un accompagnement dans leur choix d’orientation de vie ».

Livrée à la sortie du premier confinement (mai 2020), l’établissement de 1 561 m2, réalisé en maîtrise d’ouvrage directe par Erilia, dispose de 39 T1 et 4 T1Bis équipés de kitchenette. Ces studios côtoient 634 m2 d’espaces collectifs ainsi qu’un parc pour favoriser la convivialité et les relations entre les résidents.
Sur place, 7 jours sur 7, 24h/24, professionnels et personnel socio-éducatif (infirmier, technicien d’insertion sociale et familiale, éducateur…) se relaient auprès de ces jeunes pour leur apporter un accompagnement social individuel qui leur permettra de retrouver un toit de façon pérenne et de se réinsérer.

COOPERATION AVEC ERILIA

La RSOE du Fort Saint-Antoine est un exemple réussi de coopération entre Erilia, bailleur social et Apprentis d’Auteuil, qui a permis mettre au service des jeunes en grande précarité, des idées, des compétences et des savoir-faire, comme l’assure Frédéric Lavergne : « Certains jeunes connaissent des parcours de vie classiques et d’autres, plus erratiques. Notre objectif en tant que bailleur est d’adapter notre offre pour répondre aux besoins de la jeunesse et à ses attentes. En nous associant avec un acteur de terrain et reconnu, nous avons impulsé une dynamique participative, activant des rouages que l’on croyait grippés, et avons démontré que les projets fonctionnent quand ils deviennent des projets communs. »

« La résidence du Fort Saint Antoine constitue une réponse nouvelle pour celles et ceux qui ne peuvent trouver place dans un hébergement social classique Ce magnifique projet montre la capacité de la fondation de concevoir des solutions innovantes en coopération avec d’autres partenaires pour répondre aux situations complexes des jeunes. Ce qui compte le plus, c’est la confiance qui se construit chaque jour entre tous, jeunes et adultes », confirme Nicolas Truelle.
Photo Alain BLANCHOT.

A NOTER...

LES PERSONNALITES...

Hubert FALCO, président de la Métropole, maire de Toulon, et ancien ministre,

Geneviève LEVY, députée du Var,

Evence RICHARD, préfet du Var,

Virginie PIN, vice-présidente de la Région,

Manon FORTIAS, vice-présidente du Département,

Maxime MIRALLES, directeur territorial adjoint de la Protection Judiciaire de la Jeunesse,

Julien ORLANDINI, directeur de la Caisse d’Allocations Familiales du Var,

Frédéric LAVERGNE, Directeur Général d’Erilia,

Nicolas TRUELLE, Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil.

Photo DR.

deconnecte