A Toulon, une gardienne

A Toulon, une gardienne de la paix médaillée pour acte de courage

La deuxième édition de la journée de la police nationale, a donné lieu à des cérémonies dans toute la France et au commissariat de Toulon, le 8 juillet.

« Être policier n’est pas qu’un métier, mais exige une noblesse particulière. C’est un engagement à servir, quel que soit le danger », a dit Evence Richard, le préfet du Var, en lisant le message de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.

Quatre policiers ont été décorés pour un engagement particulier, dont Anaïs D. qui a reçu la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. La gardienne de la paix a sauvé la vie d’un homme agressé à coups de hachoir de boucher, devant un commissariat à Cergy (Val-d’Oise), où elle était en poste.

La loi du 9 juillet 1966 fondait les bases de la police nationale. Un demi-siècle plus tard, la cérémonie se tient, alors qu’une réforme de l’organisation de la police nationale provoque la contestation de services aussi discrets que la police judiciaire.
Du côté des officiels, trois députés du Rassemblement national étaient présents. La mairie de Toulon, et le conseil départemental, étaient représentés par deux élus, en l’absence d’Hubert Falco et de Marc Giraud.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte