Accompagner les élèves

Accompagner les élèves dans leur projet d’engagement

La Marine nationale a effectué la remise de galons et coiffes aux élèves, en partenariat avec l’Éducation nationale.

La cérémonie de remise des galons et coiffes aux élèves de la mention complémentaire Mécatronique navale et aux élèves en première année de BTS parcours Marine nationale était organisée sur le site du Pôle Écoles Méditerranée à Saint-Mandrier-sur-Mer. A cette occasion, et lors de leur présence au PEM, les élèves portaient l’uniforme. Cette journée a permis la présentation des partenariats, des échanges avec les élèves et la visite d’une plate-forme d’instruction innovante (plateforme d’instruction des bâtiments fortement automatisés).

PROMOUVOIR LES FORMATIONS

En outre, des représentants des lycées partenaires de l’aire toulonnaise, le directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale du Var et la chargée de mission « Mémoire Citoyenneté Défense » étaient présents.

«  Cet événement était l’occasion de promouvoir les formations en partenariat Marine nationale/Éducation nationale. Ce dispositif innovant et unique vise à accompagner les candidats motivés par un projet d’engagement au sein de la Marine, tout en leur permettant de poursuivre leurs études  », rappelle Sophie Le Vay.

Elle ajoute : « Les BTS ou « Mention complémentaire en partenariat Marine nationale » préparent aux métiers des spécialités énergie, propulsion, mécatronique, et communications et systèmes numériques appliqués à l’environnement naval.
Les élèves étudient au sein du lycée partenaire tout en profitant des installations pédagogiques militaires et sont hébergés sur le site du Pôle Écoles Méditerranée (PEM). Ce temps de présence sur le site militaire leur permet d’accéder à des dispositifs d’aide à la réussite comme des études, encadrées par des étudiants issus d’écoles d’ingénieur. De même, un professeur référent et des encadrants militaires suivent la scolarité des élèves en lien avec le lycée partenaire ».

Ce dispositif est complété par des périodes de formation et de découverte propres à la Marine nationale.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte