ACG Management devient

ACG Management devient Smalt Capital

Huit mois après un changement d’actionnaires, ACG Management, société de gestion référence de l’investissement dans les PME non cotées dans la Région Sud, en Corse et à La Réunion, change son identité de marque et devient Smalt Capital.

En octobre 2019, Arnaud Chiocca, Frédéric Conenna et la Caisse d’Épargne CEPAC s’associent pour l’acquisition d’ACG Management, société de gestion de référence, spécialiste de l’investissement dans les PME non cotées.

Arnaud Chiocca conserve son poste de Directeur Général et Frédéric Conenna celui de Directeur Administratif et Financier. Tous deux deviennent membres du Conseil d’Administration.

Dans une première phase qui a suivi l’opération, ils ont procédé à des recrutements stratégiques au niveau du pôle investissement et ont rassuré les dirigeants de leur portefeuille et leurs souscripteurs quant à leur engagement sur tous les fonds en cours de gestion. Aujourd’hui, ils entament la deuxième phase de leur histoire en se dotant d’une nouvelle marque et d’une identité graphique associée qui affichent plus clairement leurs ambitions et leurs valeurs communes avec la Caisse d’Epargne CEPAC. Ces ambitions ? Rester un acteur de proximité, créer de nouveaux fonds d’investissement répondant aux besoins de marché du territoire et apporter de la pédagogie pour rendre leurs offres financières plus accessibles.

Un nouveau nom et une nouvelle identité pour accompagner la prochaine phase de croissance

Le choix de Smalt Capital répond à la volonté de doter la société d’un nom qui rappelle les valeurs de la société. Le smalt est un pigment minéral bleu, proche de la teinte du bleu Klein, sans doute l’un des bleus les plus fédérateurs de la planète. Allusion à la mer, cette couleur symbolise le fort ancrage territorial de la société qui possède des équipes en Corse, à la Réunion et dans la Région Sud. Le caractère minéral, quant à lui, fait écho à la roche, solide et fiable, à l’instar des qualités de l’équipe appréciées par les entreprises financées.

Un positionnement unique basé sur la proximité

Smalt Capital est un acteur du capital-investissement qui participe à la croissance des PME régionales. Implantée à Marseille, Nice, Ajaccio, Bastia et Saint Denis, Smalt Capital occupe une position de leader dans la Région
Sud, en Corse et à la Réunion. Être sur le terrain, c’est connaître les dirigeants, mieux appréhender le marché, développer une relation de confiance et se positionner comme un partenaire de choix.

Smalt Capital endosse alors un rôle d’investisseur actif et apporte aux entreprises des solutions de financement adaptées, le plus souvent en actions et en obligations convertibles. Elle partage, avec les sociétés qu’elle accompagne, de nombreuses ressources transversales, tout un réseau de cabinets d’a aires, d’avocats, de commissaires aux comptes et d’experts-métier dans de nombreux domaines. Cette proximité entre les dirigeants et les équipes de Smalt Capital constitue un avantage concurrentiel et le premier gage de sécurité pour l’investisseur.

La société intervient à tous les stades d’investissement et sans contrainte de secteur ; elle est notamment présente dans le tourisme, l’hôtellerie, les entreprises industrielles, les maisons de retraite ou encore l’artisanat.

Une stratégie claire pour l’avenir

À l’heure où les fonds de capital investissement s’inscrivent comme des acteurs forts de la reprise, Smalt Capital entend rendre le métier plus accessible et fait le choix de fédérer et d’inciter les investisseurs à soutenir la relance et la croissance des entreprises et, plus globalement, de l’économie. Elle s’applique donc à créer des fonds d’investissement à destination d’un public élargi et à des tickets d’investissement accessibles. Tout comme elle s’engage à proposer une gamme de fonds plus responsables.

Smalt Capital en quelques chiffres
- 956 M€ de fonds gérés ou conseillés depuis l’origine
- 391 entreprises financées
- 30 collaborateurs répartis entre Marseille, Nice, Saint-Denis de La Réunion, Ajaccio et Bastia
- 135 entreprises en portefeuille

deconnecte