Achats en ligne : comment

Achats en ligne : comment les Français ont consommé pendant et après le confinement ?

Afin de comprendre les tendances en matière d’achats sur Internet pendant et après le confinement, le groupe Médiamétrie, en collaboration avec la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a réalisé une enquête intitulée « e-commerce et confinement ». Cette étude a été organisée sur deux vagues, du 04 au 11 mai 2020 pour avoir des résultats datant de la période de confinement et du 14 au 22 mai 2020 pour avoir des résultats datant d’après le déconfinement. Plus de 2 000 internautes, âgés d’au minimum 15 ans ont été interrogés sur leurs habitudes de consommation. Voici les principaux enseignements.

- Un nombre grandissant de cyberacheteurs avec le confinement

Grâce à cette enquête, Médiamétrie et la Faved ont estimé le nombre de cyberacheteurs en France à 40 millions de personnes (pour le premier trimestre 2020).
La période de confinement a intensifié le nombre d’achats en ligne.
Des achats notamment de première nécessité, puisque 51,4 % des personnes interrogées ont expliqué avoir préféré commander en ligne plutôt que s’exposer au risque sanitaire.

- Une préférence pour la livraison à domicile

Près de 85,8 % des personnes qui ont procédé à des commandes en ligne ces derniers mois, ont préféré se faire livrer à domicile, notamment pour ne pas s’exposer au risque sanitaire et éviter les contacts.
Le reste des acheteurs allait réceptionner leurs produits en magasin.
La livraison à domicile a par ailleurs conquis certains cyberacheteurs qui n’avaient pas l’habitude de se faire livrer chez eux. La plupart vont garder cette habitude, même si le confinement est terminé.

- L’ordinateur : l’outil numéro un pour commander en ligne

Avant le confinement, le téléphone portable était le canal de prédilection pour commander en ligne. Or, pendant la crise sanitaire, 2 personnes sur 3 ont utilisé l’ordinateur pour surfer sur Internet. 67 % des personnes qui ont réalisé leurs courses de première nécessité en ligne l’ont fait via l’ordinateur, notamment parce que l’écran est plus grand pour choisir ses produits.

- Une personne trois a dépensé davantage en ligne qu’en magasin

Même si pour la grande majorité des répondants (53,2 %), les paniers de commandes sont restés les mêmes, une personne sur trois a avoué dépenser plus sur Internet pendant le confinement qu’en magasin avant cette période. Cela s’explique évidemment par l’empêchement légal de se rendre en magasin et d’y acheter ses produits directement !

- Des habitudes qui vont perdurer

65 % des cyberacheteurs ont indiqué que le confinement n’a eu aucun impact sur leurs modes et méthodes de consommation. En revanche, pour les 35% restants la crise du Covid-19 et la période de quarantaine les aura obligés à modifier leur façon de consommer au quotidien. Presque tous continuent de réaliser leurs achats en ligne maintenant que le déconfinement est effectif, pour continuer de se protéger face au virus mais aussi pour des raisons de praticité.

- De nouvelles attentes de la part des consommateurs

Commander et se faire livrer chez soi a modifié les besoins et attentes des consommateurs. 74,7 % d’entre eux ont affirmé apprécier que leurs commerces de proximité proposent, à leur tour, un service de livraison à domicile ou de vente en ligne.

Visuel de Une : Le boom de l’e-commerce a été fulgurant par la force des choses ! DR illustration

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