Activité touristique (...)

Activité touristique de la Colle sur Loup : belle progression boostée par les actions de l’OT sur les réseaux sociaux

Quel bilan pour l’activité touristique de La Colle sur Loup au premier semestre 2018 ? L’équipe de l’Office de Tourisme de la Colle sur Loup a dressé un premier bilan encourageant ce jour devant la presse : la reprise de la fréquentation touristique sur les mois d’août et septembre après une légère baisse en début d’année laisse présager une fréquentation a minima équivalente à celle de 2017. L’équipe de l’Office de tourisme, dirigée par Vincent Pomparat, a présenté également un bilan favorable de sa présence très forte sur les réseaux sociaux et un impact payant de ses actions "virtuelles" dans le réel.
Revue de détails.

Ce matin à 9h, Jean-Bernard Mion, Maire de La Colle-sur-Loup et Président de l’Office de Tourisme et du Commerce, a reçu autour d’un petit déjeuner, la presse, les hébergeurs et les commerçants pour dresser un bilan de l’activité touristique et commerciale de la commune à fin juillet.

La fréquentation de l’Office de Tourisme repart à la hausse

La fréquentation de l’OT a subi une légère baisse durant le premier semestre par rapport à 2017. Toutefois la tendance de l’été est clairement à la hausse.
Cela laisse présager une fréquentation globale 2018 a minima équivalente à 2017, la plus grande partie de l’activité étant réalisée sur les mois de juin à septembre.

En chiffres
- 1er semestre (janvier à fin juin) : 3168 visiteurs accueillis
- fréquentation en baisse de -7% vs 2017 Février et Avril en net retrait
- Janvier, Mars et Juin en hausse
- FOCUS JUILLET : 1436 visiteurs soit + 8% vs n-1
- TENDANCE AOÛT à la hausse
(Source : statistique journalières OT)

Ne loupez pas cette dernière soirée blanche le 17 Août ! DR OT LA COLLE SUR LOUP

La fréquentation des hébergements touristiques portée par Belambra

La tendance des réservations pour août et septembre semble bonne. Cela laisse présager une saison touristique en progression versus 2017.
Au global, l’activité touristique de La Colle-sur-Loup au 1er semestre (janvier à juin) est en hausse de 30% versus 2017. Cette forte hausse est portée par le seul établissement Belambra, plus gros hébergeur de la station
(1 100 lits), qui réalise une progression de plus de 40% de son activité sur les 6 premiers mois de l’année. Les meublés de tourisme affichent pour leur part une progression moyenne de 5% Les hôtels et les chambres d’hôtes reculent en moyenne de 18% L’activité du camping les Pinèdes**** est stable.

En chiffres
FOCUS JUILLET (tous les chiffres ne sont pas consolidés au 16/8) : Camping : +7% ; Belambra : = ; Hôtel Llorca : -5% ; Meublés Réverso = +17%
(indicateur : montant perçu des taxes de séjours)

Fréquentation des commerces et restaurants : un printemps capricieux mais des ventes finalement au rendez-vous

Si le premier semestre 2018 n’a pas semblé profiter aux commerces du village, notamment en raison d’un printemps pluvieux, l’activité estivale est jugée bonne, conforme à l’attente.

Le Festival So Jazz fait « salle comble » chaque soir, ce qui profite particulièrement aux restaurateurs notamment les mardi, mercredi, jeudi.

Les nouveautés de l’année attirent de nouveaux visiteurs (touristes et azuréens hors La Colle) :
- L’expo photo « collois » dans les commerces du centre village,
- Les soirées « Tous en blanc  » le vendredi (dernière soirée le 17 août Place De Gaulle à 21h30).

De l’utilité des Réseaux Sociaux pour booster l’activité touristique et économique

Sur le territoire, La Colle-sur-Loup s’est fait un nom à travers son activité importante sur les réseaux sociaux. La signature de chaque publication « c’est à #LaColleSurLoup #CotedAzurFrance et nulle part ailleurs » fait écho dans plusieurs communes azuréennes et auprès d’un public de plus en plus large.
Depuis septembre 2017, des événements sont annoncés exclusivement sur les réseaux sociaux ( « Tous en Blanc ! », Fête de la Bière 2018…). Sans publicité externe, le public est au rendez-vous et les niveaux de fréquentation dépassent même les attentes (ex. Première fête de la bière sept 2017 = rupture de stock dès 21h !)

Depuis son lancement en septembre 2017, le clip de destination « 57 secondes de rêves » a été vu plus de 50 000 fois sur le seul réseau Facebook (soit + de 6 fois la population de la commune !)
Présenté en juin 2018 le projet RéSonance lui aussi fait le buzz. Il consiste à mettre en valeur à la fois les commerces de centre village et la destination La Colle-sur-Loup au travers de clips vidéo. Ce projet est en lice pour le Prix Territoria 2018 (novembre).
Ce niveau d’activité place La Colle-sur-Loup largement en tête des petites et moyennes communes azuréennes !
Communauté en forte progression sur l’ensemble des réseaux sociaux de +35% +65% +90% respectivement sur Twitter, Facebook et Instagram.
Seul bémol sur cette partie "virtuelle", la fréquentation du site web est en retrait significatif. Le site n’est pas up to date. Les travaux de refonte sont déjà en cours… objectif fin 2018 !

Nouveauté estivale à l’effigie de la mascotte de La Colle sur Loup Loupy : un album de jeux et souvenir de la destination !

Depuis 2017, Loupy est la mascotte des enfants à La Colle-sur-Loup (qui affirme clairement son positionnement "station touristique familiale").
L’album de Loupy vient de sortir. Il comprends des jeux, coloriages, points à relier, différences…mais aussi des anecdotes sur La Colle-sur-Loup
Cette nouveauté répond à 2 objectifs :
- Offrir un divertissement personnalisé aux enfants
- Garder un souvenir de la destination La Colle-sur-Loup
L’album de Loupy est bien évidemment en vente à l’Office de Tourisme !

Un vrai succès qui attire de nombreux azuréens et vacanciers !

Toutes photos de l’article DR Ville de LA COLLE SUR LOUP

deconnecte