Actus du 17 août et (...)

Actus du 17 août et bon lundi !

ouffée d’air !
C’est certainement le dernier matin que nous écrivons ces quelques lignes devant notre ordinateur sans masque ! La ministre du travail Elisabeth Borne reçoit demain 18 août les partenaires sociaux pour prendre de nouvelles mesures et normes sanitaires en entreprises, dans le but d’éviter une propagation accélérée du Covid-19. Parmi ces mesures, le port obligatoire du masque qui serait préconisé dans les salles de réunion où il n’y a pas d’aération naturelle (et) les espaces de circulation. D’autres pistes sont explorées comme des vitres de plexiglas pour les « open spaces » ou le maintien préconisé du télétravail.
Dès demain donc au moment où nous écrirons ces lignes, nous ressemblerons à ça... Mais ce qui nous rassure, c’est que vous aussi !

n va s’marrer. On imagine déjà les quiproquos dus à la difficulté de se comprendre avec le masque lors de nos futures réunions... Pour s’en convaincre il suffit de lire l’article amusant du journal Le Monde ce week-end, qui raconte le manque de limpidité verbale un masque sur la bouche... Si "la solidarité sanitaire, c’est accepter de recevoir un saucisson à la place d’un sauvignon.", il faut s’attendre à de bons moments au bureau et à la machine à café....

e lui faites pas dire ce qu’il n’a pas dit ! Même sans masque, il n’est pas facile de se faire comprendre ! La preuve ce week-end après la polémique autour de la préface d’Un chasseur en campagne, de Willy Schraen, rédigée par le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. Le garde des Sceaux y écrit notamment « Ce livre, les ayatollahs de l’écologie s’en serviront pour allumer le barbecue où ils cuiront leurs steaks de soja ». L’expression ayatollahs de l’écologie a fait réagir de (très) nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. Erreur de compréhension pour Éric Dupond-Moretti, qui s’est fendu d’un tweet dimanche sur Twitter pour répondre à ces nombreux commentaires suscités par sa préface.

e point de non retour... Puisqu’on parle de réchauffement climatique, on a eu la confirmation ce week-end que la fin de la calotte glaciaire du Groenland était irréversible. Une étude publiée dans Nature Communications Earth and Environnement, rapporte les travaux de scientifiques qui ont observé l’évolution de plus de 200 glaciers du Groenland ces quarante dernières années : la neige qui reconstitue la calotte glaciaire chaque année ne comblera plus la perte de glace, et comme la fonte des glaciers va de pair avec la hausse du niveau de la mer.... Il y a fort à parier que très rapidement en plus du masque sur le nez, nous soyons obligés de nous munir aussi d’un masque de plongée...

niversité, la classe ! Restons confiants : nos universitaires et chercheurs français travaillent d’arrache-pied et en collaboration pour trouver des solutions à ces problématiques sanitaires et environnementales. Leur excellence vient d’ailleurs d’être récompensée le 13 août : L’université Paris-Saclay a été classée 14e sur 1000 dans le classement de Shanghai 2020 des meilleures universités du monde, toutes disciplines confondues. L’Université Côte d’Azur signe quant à elle son entrée dans le top 301-400 mondial, une progression liée à son nouveau statut d’Université Expérimentale et boostée par son IDEX. Ne masquons pas notre joie d’une telle avancée !

ulle part ailleurs. En attendant, à Dubaï certains ont trouvé un moyen de lutter contre le réchauffement climatique à leur façon....
Dans cet émirat où les températures peuvent dépasser les 45 degrés l’été, certains habitants se font désormais livrer des blocs de glace pour rafraîchir leur piscine.

On ne sait pas si l’évaporation de la glace fait de la buée sur les masques de plongée...

érogation ? Non, la vérité n’a pas été masquée a affirmé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot au Parisien : "Le parc du Puy du Fou, autorisé à accueillir jusqu’à 9 000 personnes pour un spectacle samedi 15 août au soir en dépit des restrictions liées à l’épidémie de Covid, "n’a bénéficié d’aucun passe-droit".

ntercités by night. Dernière info masquée, on se réjouit de peut-être pouvoir ressortir son "masque de nuit occultant" : Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari travaille à la remise en service de lignes de trains de nuit. La ligne de nuit Paris-Nice qui a effectué son dernier voyage en 2017 pourrait être remise en place d’ici 2022...

Photo de Une : Le retour au bureau en septembre 2020 ! (illustration DR)

deconnecte