Adecco, la Banque Populai

Adecco, la Banque Populaire Méditerranée et Saint-Gobain : prix 2018 de la Charte de la diversité dans les Alpes-Maritimes

Dans le cadre du Tour de France de la Charte de la diversité à Nice, trente-deux acteurs économiques et institutionnels réaffirment leur engagement pour la diversité et Adecco, la Banque Populaire Méditerranée et Saint-Gobain se voient décerner les Prix 2018 de la Charte de la diversité dans les Alpes-Maritimes.

Ce jeudi 20 décembre 2018, plus d’une centaine d’acteurs institutionnels, économiques et associatifs du territoire se sont donné rendez-vous à la mairie de Nice en présence de Madame Estrosi-Sassone, Sénateur des Alpes-Maritimes, Conseillère Métropolitaine et Conseillère Municipale, de Madame Maty Diouf, Adjointe au Maire, Conseillère Métropolitaine, et de Madame Anne Deschanel, Secrétaire Générale de la Charte de la diversité, dans le cadre de l’étape niçoise du Tour de France de la Charte de la diversité[1].

Lancé en septembre 2018 à Paris, et faisant étape dans une vingtaine de villes, le Tour de France de la Charte de la diversité a pour objectif de mobiliser l’ensemble des organisations signataires de la Charte de la diversité dans toute la France, et de valoriser leurs initiatives en faveur de l’égalité des chances et de la prévention des discriminations dans l’emploi.

Parce qu’elle correspond bien au besoin des entreprises privées et publiques, la Charte de la diversité*, animée par le réseau Les entreprises pour la Cité, a connu depuis son lancement un succès constant avec un nombre croissant de signataires : 1 000 en 2008, plus de 3 800 aujourd’hui. Son périmètre dépasse celui des grandes entreprises. Parmi ses signataires figurent en effet près de 80% de TPE/PME, environ 150 collectivités et institutions, dont la Ville de Nice depuis 2008 et la Métropole Nice Côte d’Azur depuis 2011.

Trente-deux organisations locales ont réaffirmé leur engagement en signant la version actualisée de la Charte de la diversité : A2I Sud*, The Adecco Group, ANDRH Côte d’Azur, APPIM Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne, Arkopharma, Banque Populaire Méditerranée (BPMED), la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, Saint-Gobain, Convers, Côte d’Azur Habitat, E-Boss, ENGIE, Exhibit Group*, France Helices, GlobalRHConsulting, GSF, Harmonie Mutuelle*, Le Groupe La Poste, MANE, ManpowerGroup, la Métropole Nice Côte d’Azur, Peradotto, Orange, Proman*, Hôtel Radisson Blu Nice, Résistex*, Clinique Saint-Dominique, Schneider Electric, Synergie, T’PLUS, UPE06, Ville de Nice
(* nouveaux signataires le 20/12/18)

Au-delà de ses engagements initiaux, la vision renouvelée de la Charte renforce les liens entre diversité, égalité des chances et performance économique et sociale des organisations, et s’ouvre à toutes les organisations.

La cérémonie a également été l’occasion de rappeler l’importance de l’engagement des partenaires nationaux du Tour de France de la Charte -le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, le Groupe Proman, Harmonie Mutuelle, Mozaik RH-, ainsi que celui des partenaires historiques de la Charte de la diversité, représentés localement hier soir par Laurent Lachkar pour la CCI Nice Côte d’Azur, Daniel Sfecci pour l’UPE06, Béatrice Bretégnier pour l’ANDRH Côte d’Azur, Jean-François Puisségur pour le CJD Nice Côte d’Azur, aux côtés de Philippe de Gibon, PDG de Convers, Ambassadeur régional de la Charte de la diversité et administrateur national du réseau Les entreprises pour la Cité.

En clôture de la cérémonie ont été remis les Prix 2018 de la Charte de la diversité aux trois entreprises lauréates pour le territoire des Alpes-Maritimes, dont les dossiers ont été sélectionnés par un jury composé de représentants de la DIRECCTE PACA, de la CCI Nice Côte d’Azur, de la Métropole Nice Côte d’Azur et de HANDY JOB06.

SAINT-GOBAIN DEVELOPPEMENT SUD-EST :Prix Mixité et égalité Femmes-Hommes


Remis par Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur des Alpes-Maritimes, Conseillère Métropolitaine et Conseillère Municipale et par Maty Diouf, Adjointe au Maire de Nice déléguée à la Francophonie, au Droit des Femmes, à la Lutte contre les Discriminations et à la Parité, Conseillère Métropolitaine

Fin 2016 a été lancé à l’initiative de femmes et d’hommes du Groupe Saint-Gobain Sud-Est le 1er réseau régional mixte pour l’égalité professionnelle du groupe.
Le réseau se déploie dans les six départements de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’Avignon à Nice, et vise à toucher par ses actions les 3700 collaborateurs de la région (dont 76% sont des hommes) en intégrant les 26 activités et entités du Groupe (Point P, PUM Plastique, Lapeyre,…).

Les 2 missions du réseau :
1/ faire évoluer les comportements sur le terrain ;
2/ être tous et toutes acteurs pour favoriser le changement. Après 2 années de mobilisation, le réseau est aujourd’hui très dynamique et a réuni plus de 300 participants, hommes et femmes, dans l’ensemble de ses actions : enquête de recueil des attentes des salariés sur le sujet de l’égalité professionnelle, 15 ateliers de co-construction et d’échange sur la mixité et l’égalité professionnelle, participation à des événements sportifs pour sensibiliser au sujet, envoi de newsletters, nomination d’Ambassadeurs locaux,…

BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE : Prix Handicap – Mobilisation des salariés

Remis par Olivier Le Saint, Directeur Adjoint HANDY JOB 06 Services Cap Emploi Sameth et Handy Conseil

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, la Banque Populaire Méditerranée a organisé en novembre 2018 une mobilisation de grande échelle afin de sensibiliser tous les salariés de la banque au handicap moteur et au handicap mental (périmètre : 2300 salariés, 220 agences, centres d’affaires, et centres de gestion privée et 4 centres centraux, d’Avignon à Nice, en passant par Marseille et par la Corse)
Les collaborateurs ont notamment reçu la visite de bénévoles et de représentants des comités départementaux d’associations consacrées au handicap : APF France handicap et Sport Adapté ainsi que l’association ANICES (sports pour personnes en situation de handicap). Les collaborateurs de la Banque Populaire Méditerranée ont pu expérimenter des parcours en fauteuil roulant avec l’APF, découvrir le tandem pour aveugle ou le torball avec l’association Anices, échanger des balles avec le champion d’Europe et vice-champion du monde de tennis de table Richard Vallée, rencontrer le champion du monde de 50 mètres brasse de sport adapté Rafaël Dutay. Ils ont également joué à la sarbacane ou au boccia avec des personnes handicapées et rencontré des personnes d’Entreprises Adaptées qui travaillent pour la Banque Populaire Méditerranée

ADECCO : Prix de la Politique Insertion
Remis par Hervé Demai, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale à Laetitia Padovani


Dans un contexte de métiers en tension et un taux de chômage de 10,5% dans le département des Alpes-Maritimes, Adecco Côte d’Azur a mis en place depuis 2017 à Nice un Pôle de compétences partagées dédié aux métiers du transport, piloté par un salarié dédié à 100% à l’animation du dispositif.
Le Pôle de Compétences partagées vise à accompagner dix-neuf personnes éloignées de l’emploi recrutées spécifiquement dans le cadre du projet, en les formant, en sécurisant leur employabilité par un contrat en CDI-Intérimaire, tout en répondant aux besoins en compétences des entreprises dans des métiers en tension liés au transport. Véritable incubateur de compétences et projet d’employabilité sur le territoire, le Pôle de compétences partagées permet d’accompagner les trajectoires professionnelles personnelles, et de mutualiser les ressources et les savoir-faire des entreprises partenaires. A ce stade du projet, dix collaborateurs ont obtenu un titre professionnel conduite de VL, le CACES 1, l’habilitation Matières Dangereuses et une Formation SST. Neuf autres salariés du dispositif sont en cours de formation pour obtenir un permis C + FIMO en mars 2019.

Fondé en 1986 par Claude Bébéar et un groupe de dirigeants d’entreprises, le réseau Les Entreprises pour la Cité est, depuis plus de trente ans, le réseau de référence des entreprises engagées. A la pointe de l’innovation sociale, LEPC accompagne les entreprises par la co-construction et la mise en réseau, pour favoriser les transformations sociales, sources de performances partagées dans les territoires. www.reseau-lepc.fr
La Charte de la diversité www.charte-diversite.com est animée depuis son lancement par le réseau Les entreprises pour la Cité.

[1] *Dans le prolongement du Rapport de l’Institut Montaigne « Les oubliés de l’égalité des chances », la Charte de la diversité est née en 2004 à l’initiative de Yazid Sabeg et de Claude Bébéar, Fondateur d’AXA et du réseau Les entreprises pour la Cité. Texte d’engagement volontaire en 6 articles, la Charte de la diversité a pour ambition de refléter la société française dans toute sa diversité et d’accompagner les organisations dans la mise en œuvre de leurs actions en faveur de la diversité. www.charte-diversite.com

deconnecte