Aéronautique navale, (...)

Aéronautique navale, la base de Hyères signe un partenariat

Le 8 octobre, le commandant de la base aéronautique navale (BAN) d’Hyères, le capitaine de vaisseau Yann Briand, et le chef du Service Sécurité Incendie et Sauvetage (SSIS) ont officialisé un partenariat avec le Lycée Polyvalent Costebelle autour de la filière du baccalauréat professionnel, dédiée aux« métiers de la sécurité ».

Ce partenariat permet aux élèves en classe de première de suivre une formation spécifique « secourisme ».

DECOUVRIR L’UNIVERS DE L’AERONAUTIQUE

Cette formation aux premiers secours en équipe de niveau 1 et 2, est prodiguée par les marins pompiers du centre d’instruction au secourisme de la BAN d’Hyères, spécialistes dans ce domaine.

Suivra une période de formation en milieu professionnel durant laquelle les élèves seront intégrés au sein de la caserne des « marins pompiers d’aérodrome ».

C’est également l’occasion pour ces jeunes de découvrir l’univers de l’aéronautique navale et des métiers qui pourront s’ouvrir à eux s’ils embrassent une carrière de marin du ciel.

La base d’aéronautique navale (B.A.N) de Hyères est l’une des quatre B.A.N de la Marine nationale. Seule B.A.N sur la façade méditerranéenne, elle s’étend sur 270 hectares et accueille 1200 personnes dont 900 marins.

TROIS FLOTTILLES

Actuellement, elle accueille trois Flottilles d’hélicoptères soit la Flottille 31F, la Flottille 35F et la Flottille 36F ainsi que l’Ecole du personnel de pont d’envol (EPPE) et le centre d’expérimentation pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S).

L’aéronautique navale est l’une des composantes de la Marine nationale. Elle constitue l’extension naturelle des capacités d’intervention de la flotte. Les 200 aéronefs de l’aéronautique navale sont embarqués, associés à un ou plusieurs navires, ou bien mis en œuvre depuis des bases à terre. Les avions et les hélicoptères ont pour mission d’assurer la maitrise de l’espace aérien au-dessus de la mer et la projection de puissance depuis la mer.

Photo DR Marine nationale.

deconnecte