Aéroport de Nice : L'exten

Aéroport de Nice : L’extension du terminal 2 est toujours envisagée

Ils auraient dû marcher en direction de l’aéroport de Nice. Mais les intempéries les ont obligés à revoir leurs plans. "Ils", ce sont les opposants à la croissance du trafic aérien qui, sous la bannière de plusieurs associations, avaient prévu de manifester pacifiquement le 3 octobre. Ce défilé, illustration locale d’une opération nationale baptisée "Les pieds sur Terre", devait être un moyen de rappeler que le projet d’extension du terminal 2 de la plateforme niçoise ne fait pas que des heureux sur la Côte d’Azur. Depuis quelques mois, la crise du coronavirus, qui a fortement réduit le nombre de vols, leur sert d’argument. Tout en leur faisant espérer un abandon du projet.

Accompagner la croissance du trafic

Officialisé en juin 2018, le dossier prévoit d’abord la construction d’une jetée qui doit offrir davantage de portes d’embarquement afin de traiter, de façon mixte et modulaire, les passagers des espaces Schengen et non-Schengen. Dans une deuxième phase, un nouveau bâtiment terminal, réunissant toutes les fonctionnalités des départs et des arrivées (enregistrements, bagages...) et intégrant les dernières normes de sécurité, doit voir le jour à l’ouest de l’aérogare 2.
Ces travaux d’ampleur ont été voulus pour accompagner la croissance prévisionnelle du trafic, avec des livraisons annoncées entre 2021 et 2023. Mais ils n’ont pas débuté. Le permis de construire, accordé par le préfet en janvier dernier, a en effet été remis en cause par des associations écologistes (FNE 06, CAPRE 06 et Collectif citoyen 06), qui ont saisi la justice. Bien que leur référé en suspension examiné par le tribunal administratif de Nice en février n’ait pas abouti, le projet est actuellement au point mort.
Pour ses instigateurs, le recul spectaculaire de l’activité aérienne justifie moins ce stand-by que le calendrier judiciaire. "L’audience sur le fond n’a pas encore eu lieu", souligne Hélène Navarro, directrice de la communication du groupe Aéroports de la Côte d’Azur. "Le projet existe toujours. Il a été décidé sur la base de projections à long terme, sur les dix ans à venir. Le trou d’air lié à la crise de la Covid-19 ne remet pas en cause ces prévisions et donc l’agrandissement du terminal".
Alors que l’extension de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, à Paris, a du plomb dans l’aile, le gouvernement estimant qu’elle doit être reconsidérée au regard des effets de la pandémie actuelle, les desseins niçois sont toujours d’actualité. "Notre stratégie reste ce qu’elle a été, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’évoluera pas dans les semaines ou les mois à venir", tempère Hélène Navarro, en rappelant que le directoire du groupe Aéroports de la Côte d’Azur a un nouveau président, Franck Goldnadel, depuis le 21 septembre. Si la gouvernance a changé, le message demeure donc le même. Pour l’instant.

Photo de Une : Le projet d’extension de l’Aéroport Côte d’Azur est pour le moment en stand-by DR illustration

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