Aéroport : vendu à un (...)

Aéroport : vendu à un consortium franco -italien

Le consortium Azzurra (Atlantia/Aeroporti di Roma/EDF) a été choisi comme acquéreur pressenti pour racheter 60% de ses parts que l’Etat détient dans le capital de Aéroports de la Côte d’Azur. Une vente à 1,2 milliard d’euros.

Michel Sapin, ministre des Finances, et Emmanuel Macron, ministre de l’Economie ont annoncé avoir choisi « comme acquéreur pressenti » à l’issue d’une procédure d’appel d’offres le consortium Azzurra, constitué de Atlantia (65,01%), Aeroporti di Roma (10%) et EDF (24,99%) pour la participation de 60% détenue par l’Etat au capital de la société Aéroports de la Côte d’Azur (ACA).
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la loi n°2015-990 du 6 août 2015 (dite « loi Macron ») qui autorise le transfert au secteur privé de la majorité du capital de la société Aéroports de la Côte d’Azur. « S’il ne sera plus actionnaire de la société ACA, l’Etat conservera – par son rôle de concédant – les leviers lui permettant de s’assurer de la robustesse économique de la société et du respect des exigences liées au service public aéroportuaire, notamment en matière de sûreté et de prise en compte des enjeux environnementaux » expliquent les deux ministres. Ils soulignent que l’acquéreur pressenti s’engage « à renforcer l’association des actionnaires publics locaux à la gouvernance d’ACA, dans le cadre d’un pacte d’actionnaires qui leur offre des garanties d’association aux décisions majeures relatives à la stratégie de l’entreprise et aux conditions de son développement ».
De son côté, Christian Estrosi s’est réjoui de ce choix : « L’arrivée au capital d’un investisseur privé expérimenté et s’engageant sur le long terme doit permettre d’offrir des perspectives solides pour le développement de l’aéroport et de son territoire, et ainsi contribuer à l’attractivité et au dynamisme de toute l’économie régionale. Sur la base des offres techniques, et au regard de la qualité de l’offre industrielle proposée par ce groupement, la Métropole Nice Côte d’Azur était très favorable à ce repreneur » .

deconnecte