Afterwork RH Sophia (...)

Afterwork RH Sophia Nice : des réunions mensuelles pour progresser ensemble

De la rencontre entre le service de la e-DRH de la Chambre de commerce et d’industrie et de l’association "Afterwork RH Côte d’Azur" sont nées des
soirées thématiques destinées aux acteurs des ressources humaines des entreprises. Les participants se retrouvent chaque mois à Sophia Antipolis ou au CEEI de Nice pour échanger sur des problématiques concernant les équipes et les organisations, proposer de nouveaux usages.

La dernière réunion s’est déroulée ce mardi soir au CEEI sur le thème de l’engagement des salariés. Elle était animée par Arnaud Pottier-Rossi, fondateur de l’agence de communication "Kalaapa".

"Il n’y a pas de solution miracle. Pour avoir des personnes qui soient motivées, engagées, et acteurs dans l’entreprise, il faut utiliser
l’intelligence collective et rendre les gens responsables. Personne n’a la science infuse, y compris le manager, et chacun apporte son expérience, son expertise. C’est de la réflexion commune que l’on dégage une solution
" commente l’animateur de la réunion. "Je milite contre le collaborateur ambassadeur, c’est-à-dire quelqu’un qui est chargé de répéter un message sur un produit auquel il n’a pas été associé dès sa conception. Il faut au contraire placer les salariés dans la logique de collaborateur et d’influenceur".

Une démarche qui demande de la modestie puisque le patron du projet et le chef d’entreprise doivent accepter que le collectif ait raison... Il faut donc être capable de lâcher prise. "Tout le monde est créatif, c’est une petite gymnastique intellectuelle, c’est une façon d’utiliser un outil qui mène à la solution".
Les participants à cette soirée ont travaillé sur ces thèmes par petits groupes, autrement dit de façon... collective.

Dans les Alpes-Maritimes, AfterWork RH est représentée par Jocelyne Martinez, responsable de recrutement dans le groupe Studiel, et par Cécile Benchetrit, responsable carrières et relations entreprises à l’Edhec Business School.
Les deux jeunes femmes organisent ces soirées avec César Imbert, conseiller Entreprises à la Chambre de commerce et d’industrie Nice, dont le service apporte des aides au recrutement, à la formation et à l’intégration des salariés dans leur nouveau poste.
Cela fait deux ans que l’association Afterwork RH et l’organisme consulaire collaborent en organisant une soirée mensuelle, gratuite pour les participants.
Au delà des thèmes abordés, qui sont dictés par l’actualité RH ou proposés par les membres, elles permettent de créer du lien et du réseau entre tous ces professionnels.

SAVE THE DATE - Prochain AfterWork RH le 5 février 2019 !

Le temps d’une soirée, l’équipe vous proposera de partir en voyage afin d’explorer les pratiques managériales et RH innovantes mises en place par nos voisins américains, chiliens, cambodgiens, thaïlandais, suédois, belges .... Inspirons-nous de ce tour du monde pour réfléchir et bâtir ensemble l’entreprise idéale de demain. Comme le disait Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ».

Les inscriptions c’est par là : https://lnkd.in/eHFKumP

PHOTO de UNE : Réflexion en commun pour les participants. (DR JMC)

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