AG CAPEB 06 : Table-ronde

AG CAPEB 06 : Table-ronde sur le thème "Bâtir la relance grâce aux marchés de la rénovation énergétique"

Le 8 octobre, la CAPEB 06 organise son AG annuelle. A cette occasion, elle propose à ses adhérents une soirée riche qui débutera par une Table Ronde ur le thème : "Bâtir la relance grâce aux marchés de la rénovation énergétique".

Forte de plus de 700 adhérents, la CAPEB 06 (Chambre des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment des Alpes-Maritimes) est l’organisation professionnelle représentative de l’artisanat du bâtiment. Ses valeurs de défense, promotion et représentation du secteur bâtiment en font un acteur incontournable pour les entreprises.
Vendredi 8 octobre à 18h30, la CAPEB 06 organise son Assemblée Générale annuelle, en présence de ses partenaires, au Mouratoglou Hôtel & Resort à Sophia Antipolis.

À cette occasion, elle propose aux entreprises artisanales du bâtiment des Alpes-Maritimes d’assister à une Table Ronde avec le concours de Madame Sabine SAQUET, Directrice Régionale de QUALIBAT, sur une thématique
d’actualité : «  Bâtir la relance grâce aux marchés de la rénovation
énergétique : RGE ou qualification chantier par chantier. Quelle option
choisir ?
 »

En effet, les mesures spécifiques au bâtiment, envisagées par le gouvernement dans le cadre du plan « France Relance », concernent principalement les marchés de la rénovation énergétiques comme le confirme une lecture attentive des différents plans :
- Pour les particuliers, avec MaPrimeRénov, dispositif permettant
de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou
d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement
en habitat collectif. Les travaux devant être effectués par des
entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour
l’environnement).
- Pour les copropriétés, avec MaPrimeRénov’ Copropriétés, dispositif permettant de financer les travaux de rénovation globale qui garantissent une amélioration significative du confort et de la performance énergétique
-  Pour le tertiaire, avec une mesure soutenant la transition écologique du parc des entreprises TPE/PME grâce à la mise en place d’un crédit d’impôt, le financement de diagnostics et un accompagnement des entreprises.
- Et pour les collectivités, avec un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics : une enveloppe de 4 milliards d’euros sera répartie entre les collectivités territoriales et l’État afin de financer des projets de rénovation énergétique : le changement de fenêtres, de chaudières, l’isolation, etc. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie liée à ces bâtiments.

Si les entreprises du bâtiment s’interrogent encore sur la pérennité de ces
marchés, il semble bien qu’un signal fort ait été envoyé.
L’ensemble de ces mesures coïncide avec d’autres évolutions :
- La réforme du RGE, incarnée par l’arrêté du 3 juin 2020, dont l’objectif est le renforcement du dispositif pour lutter contre les éco-délinquants
- Ainsi que l’expérience de la qualification chantier par chantier, une victoire de la CAPEB qui appelait de ses voeux ce dispositif depuis toujours !

L’Assemblée Générale est certes l’occasion d’évoquer les sujets d’actualité
du secteur d’activité, elle est aussi un moment de convivialité et
de rencontres pour les adhérents de la CAPEB 06. Côtés partenaires, RENAULT RRG, BANQUE POPULAIRE MÉDITERRANÉE, MAAF, BY-MY-CAR et HA+PME soutiennent l’événement notamment en proposant des offres spéciales aux adhérents présents ce jour, et en leur permettant de gagner de nombreux lots lors de la soirée.

Visuel de Une : dr

deconnecte