Agglo Cannes Lérins : (...)

Agglo Cannes Lérins : Mise en place d’un service exceptionnel de transports publics Palm A la Demande

Dans le cadre du strict respect des mesures de confinement mises en œuvre par l’Etat et en complément de la limitation des transports publics, l’Agglomération Cannes Lérins, sur décision de son Président et Maire de Cannes David LISNARD, met en place à partir de jeudi 26 mars, un service de transport à la demande afin de faciliter la vie quotidienne des personnes les plus isolées, vulnérables et dépendantes des transports en commun.

Les personnes concernées par ce dispositif spécifique

- Les personnes âgées ou à mobilité réduite et/ou les personnes isolées pour aller faire des courses dans un commerce alimentaire au plus proche de leur domicile (moins de 5 kms du domicile), pour se rendre à la pharmacie ou à un rendez-vous médical important et urgent limité à deux trajets par semaine ;
-  Les personnes devant effectuer un déplacement pour assistance aux personnes vulnérables (cas n°4 de l’attestation de déplacement dérogatoire) limité à deux trajets par semaine ;
- Personnes travaillant dans le secteur paramédical et dont les déplacements ne peuvent être pris en charge par les taxis (infirmières libérales) ou pour l’assistance des personnes âgées ou isolées (aides ménagères, auxiliaires de vie), pas de limitation de trajet ;
- Personnes travaillant dans les secteurs de la sécurité publique ou de la salubrité, pas de limitation de trajet.

Principe de fonctionnement

La prise en charge de l’usager s’effectue devant son domicile et le dépose jusqu’à son lieu de destination (desserte de trottoir à trottoir). Un seul voyageur est pris en charge pour un trajet, permettant le respect des gestes barrières et de la distance minimum entre les personnes. Les conducteurs sont équipés d’un masque de protection et les véhicules nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour.

Amplitude horaire du service

- Motifs professionnels : tous les jours, y compris dimanche de 7h à 19h, sans restriction du nombre de déplacements (une attestation employeur sera demandée) ;
- Motifs privés (courses de première nécessité de proximité, RV médicaux) : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 17h. Le nombre de déplacements sera limité à deux déplacements par semaine pour l’ensemble des motifs privés.

Tarification : Le service est ouvert aux clients Palm Bus en possession d’un titre en vigueur.

Les titres de transport du réseau Palm Bus peuvent être achetés chez un commerçant dépositaire, en agence Palm Bus de Cannes et sur la Boutique en ligne « Palm Bus » (informations sur www.palmbus.fr).

Réservation en deux étapes

1- Enregistrement : sur simple appel téléphonique auprès du service « Palm à la demande » au 06.12.93.04.15, de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi. Indiquez vos noms, prénoms, coordonnées, motifs et lieux de déplacement souhaités, et les éléments liés aux conditions pour bénéficier du service. Le service PAD vérifie ces éléments et confirme votre inscription.
2- Réservation, après validation de l’inscription et communication du numéro dédié :
- Pour les motifs privés : réservation possible du lundi au vendredi, de 9h à 19h, jusqu’à la veille du déplacement (pour un déplacement le lundi, réserver au plus tard le vendredi précédent) ;
- Pour les motifs professionnels, réservation possible tous les jours, de 9h à 19h, jusqu’à la veille du déplacement (ou le jour même si des créneaux sont encore disponibles).

Les bus dédiés à ce service exceptionnel de transport à la demande feront l’objet, à l’instar de la flotte encore en circulation, de toutes les mesures sécuritaires et sanitaires mises en œuvre depuis le 3 mars dernier.

Garantir les déplacements des professionnels de santé et des aides à domicile, faciliter le quotidien de nos aînés et lutter contre leur isolement en cette période de confinement, tels sont les objectifs prioritaires poursuivis par cette initiative cannoise, dans le strict respect des consignes sanitaires.

Retrouvez l’ensemble des informations sur le site.

Visuel de Une (Dr et courtesy Agglo Cannes Lérins)

deconnecte