Aides de l'Etat : Où (...)

Aides de l’Etat : Où en sommes-nous dans les Alpes-Maritimes ?

Si 2020 laissera inévitablement le souvenir d’une année de souffrance pour de nombreuses entreprises, l’onde de choc est absorbée, selon le directeur des finances publiques : "Pour l’instant, il y a plutôt moins de faillites que les autres années". Une situation attribuée "aux mesures du gouvernement, qui sont fortes". 5 millions de paiements ont ainsi été réalisés par l’Etat, pour un montant total de 6,6 milliards d’euros, dans le cadre du fonds de solidarité qui, en fonction des cas de figure, peut désormais octroyer une aide de 10 000 euros (*). Dans les Alpes-Maritimes, 46 000 entreprises ont reçu 184 millions d’euros. Des chiffres auxquels il faut ajouter de nouvelles demandes depuis le reconfinement : 179 bénéficiaires supplémentaires pour 5,5 millions d’euros. "98% des entreprises sont payées dans les trois jours".
Le recours à l’activité partielle a quant à lui concerné 35 000 structures maralpines, avec un pic à 110 000 salariés impliqués en avril, selon des données fournies par le directeur de la DIRECCTE, François Delemotte. À noter que l’enveloppe de 1,1 milliard d’euros prévue pour les Alpes-Maritimes a été consommée à hauteur de 350 millions d’euros. Depuis le 1er novembre, 4 000 demandes ont été formulées, en particulier dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, du commerce et des services aux entreprises.
Sur le terrain des cotisations sociales, 41 500 entreprises (26,8% des effectifs du département) ont bénéficié d’un report, dont environ 26 000 TPE et PME, 1 100 grandes entreprises et près de 14 000 artisans, commerçants et professions libérales, comme l’ont montré les chiffres présentés au nom de l’URSSAF PACA par Philippe Dolciani. Et ce dernier de rappeler que les travailleurs indépendants contraints à une fermeture administrative totale peuvent prétendre à une aide exceptionnelle de 1 000 euros (artisans et commerçants) ou 500 euros (micro-entrepreneurs).
Enfin, 18 188 entreprises ont bénéficié d’un prêt garanti par l’Etat (PGE) dans les Alpes-Maritimes, pour un montant de 2,344 milliards d’euros (608 000 pour 124 milliards d’euros dans toute la France) au 6 novembre. "Les PGE ont concerné à 57% des TPE du département et à 30% des PME", a indiqué le directeur départemental de la Banque de France, Christian Delhomme, "ce qui montre que le dispositif a atteint son objectif".

(*) Le formulaire de demande d’aide au titre du fonds de solidarité est disponible sur le site impots.gouv.fr pour les pertes enregistrées en octobre. Pour celles de novembre, rendez-vous le 4 décembre.

Photo de Une : Claude Brechard, directeur départemental des finances publiques, et Philippe Loos, secrétaire général de la préfecture. DR J.P

deconnecte