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Air France va fermer ses bases de Nice et Marseille : Christian Estrosi intervient auprès du PDG d’Air France-KLM et du Secrétaire d’Etat en charge des transports

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :
« La Direction d’Air France a décidé de fermer ses bases de Nice, Toulouse et Marseille dès le mois d’octobre prochain.
La forte fréquentation touristique, la notoriété mondiale, le positionnement international de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, ses grands évènements culturels et sportifs justifient à eux seuls le maintien d’Air France à Marseille et à Nice.
Marseille Provence est le cinquième plus grand aéroport de France et le premier aéroport de province pour le fret.
Nice Côte d’Azur est le deuxième aéroport international de France, il représente 7 milliards d’euros de retombées économiques et 65 000 emplois directs et indirects.
Alors que ces aéroports subissent déjà un déséquilibre inédit en matière de desserte aérienne par rapport à l’ensemble des pays européens, la fermeture des bases d’Air France à Nice et Marseille représentent de réels dangers.
Les autres villes de province et l’étranger proche ne seront plus desservis et la rotation journalière des avions sera diminuée. Cela entraînera une baisse de l’attractivité économique et de la fréquentation touristique de notre territoire.
La région PACA se place au 4ème rang européen des régions les plus attractives vis-à-vis de la clientèle étrangère, le chiffre d’affaires lié au tourisme représente 14 milliards d’euros et 148 000 emplois.
Ces aéroports sont donc incontestablement stratégiques pour notre territoire, il s’agit des principaux piliers de l’attractivité, systématiquement cités dans toute communication sur son développement économique.
Les conséquences de ces fermetures seront désastreuses, contrairement à ce qui a été annoncé, cela ne sera pas sans conséquence sur l’emploi.
La Direction d’Air France indique que l’équilibre économique de cette exploitation en base de province n’a jamais été trouvé, je ne peux pas accepter qu’une compagnie comme Air France ne puisse pas fonctionner à partir des bases de province, comme c’est le cas pour ses concurrents.
D’autant plus que, selon un courrier adressé aux pilotes le 15 mai dernier, le directeur général adjoint des opérations, Eric SCHRAMM, souligne que « la direction n’avait pas décidé - depuis le début - de fermer les bases », c’est donc que d’autres solutions sont envisageables.
Tout comme pour l’autorisation du transfert au secteur privé de la majorité du capital de la société Aéroports de la Côte d’Azur par le projet de loi « Macron », à aucun moment les élus concernés n’ont été associés ni même informés de ce projet. Aucune concertation n’a été menée par le Gouvernement avec les parties concernées alors même que l’Etat détient 15,88 % du capital d’Air France-KLM.
Pour toutes ces raisons, je suis intervenu auprès d’Alexandre DE JUNIAC, Président - Directeur Général de la direction d’Air France-KLM et d’Alain VIDALIES - Secrétaire d’État chargé des Transports – pour leur demander audience afin de défendre une fois de plus l’intérêt de notre territoire.
Enfin, j’appelle le PDG d’Air France-KLM à reprendre le dialogue social et à recevoir les représentants syndicaux en urgence afin d’aboutir rapidement à un accord, notamment avec les 200 pilotes concernés qui vont devoir s’installer à Pari. J’ai d’ailleurs écrit un courrier en ce sens à Alexandre DE JUNIAC. »

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