Aix-Marseille, une (...)

Aix-Marseille, une situation stratégique pour l’immobilier d’entreprise

NCT a dévoilé son étude du marché de l’immobilier d’entreprise de la métropole Aix-Marseille.

Aix-Marseille-Provence se situe au 1er rang des 15 plus grandes métropoles françaises en termes de croissance et au 2ème rang des 114 métropoles européennes de la base OCDE. Marseille bénéficie d’une situation stratégique grâce à son port maritime à Fos-sur-Mer qui l’ouvre aux échanges commerciaux avec tous les pays du bassin méditerranéen, ce qui soutient son activité industrielle et logistique.

Le marché marseillais a démontré une certaine résilience dans le contexte de crise sanitaire qui a frappé le pays. Le marché des bureaux accuse une légère baisse au S 1 2020 (-11%), alors que le marché de l’investissement reste orienté à la hausse grâce à plusieurs transactions d’envergure en logistique. Quant au marché de l’activité, il accuse un recul de 22% environ.

RÉPARTITION DE LA DEMANDE PLACÉE PAR SECTEUR

L’offre immédiatement disponible est en baisse et frôle les 200 000 m² vacants. L’offre de première main se raréfie notamment à Marseille, conséquence de l’absorption de surfaces ce semestre ainsi qu’un faible niveau de livraison.
Avec 57 200 m² placés en 105 transactions et grâce à un premier trimestre très dynamique, le marché en immobilier d’entreprise accuse un ralentissement léger de 11% par rapport au S1 2019. Les transactions de plus de 1 500 m² ont soutenu le marché et représentent à elles seules 58% de la demande placée sur l’ensemble du S1 2020. La situation était inversée au S1 2019 puisque les transactions inférieures à 1 500 m² expliquaient 65% de la demande placée.
Parmi la plus importante, on compte la prise à bail de 7 700 m² sur les Docks par Pernod Ricard qui date du 1er trimestre. Au second trimestre, la plus importante transaction atteint 3 800 m² avec l’installation de Thyssenkrupp aux Pennes-Mirabeau. Marseille enregistre 60% de la demande placée dont une moitié (17 100 m²) concentrée sur Euroméditerranée I et II.
Aix (Pays d’Aix et les Rives de l’Etang de Berre), concentre 23 350 m² sur le S1 2020, dont la plus grande transaction du T2 évoquée ci-dessus.

PHOTO DR

deconnecte