Alain Decanis : « En (...)

Alain Decanis : « En 2022, Saint-Maximin va concrétiser de nombreux projets »

Avec quatre stades, deux de football, deux de rugby, un demi stade d’entraînement, une piste d’athlétisme de 400 mètres, deux tribunes, c’est un projet d’un peu plus de 8 millions d’€ pour 18 mois de travaux.

COUPE DU MONDE DE RUGBY

Alain Decanis explique : « Cela va permettre de satisfaire un millier de licenciés, 500 pour le football, 300 pour le rugby et 200 pour l’athlétisme, qui pratiqueront régulièrement leurs activités sur cet équipement, sans compter tous les scolaires de la commune ».

Il ajoute : « Nous avons été retenu, pour organiser la Coupe du monde de rugby amateur avec Saint-Raphaël, Fos-sur-Mer et Arles. Les 5 nations qui évolueront à Saint-Maximin sont l’Angleterre, l’Argentine, le Japon, les îles Samoens et les États-Unis. La Coupe du monde en septembre 2023 va créer une belle dynamique ».

Autre projet municipal, l’agrandissement du cimetière de 6 000 m2. La Ville va créer un jardin pédagogique pour les jeunes de la communes qui sera utilisé par les enfants des écoles, ainsi qu’un skate-park, un city-bike, une aire de jeux pour les plus petits. Ensuite pour le centre-ville, le maire annonce la démolition d’un immeuble à la place du quelle la Ville va construire des locaux adaptés pour les services communaux (CCAS, service scolaire, sports et associations et citoyens et jeunesse).

DE NOMBREUX PROJETS EN 2022

La Municipalité a programmé une longue liste de travaux qui seront réalisés en 2022.

Le premier magistrat explique sa vision : « Cela contribuera à dynamiser le centre-ville, qui est notre objectif prioritaire. Nous y sommes attachés. Pour moi, le dynamisme d’une commune est lié à l’attractivité de son centre ancien ! Nous avons envie de faire revivre le nôtre. Par la suite, nous mènerons la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu, un ancien hospice, qui date du 18ème siècle. Nous allons conserver la façade, et installer une Université du Temps Libre, qui organisera des conférences mensuelles, des ateliers et des groupes de travail. Nous avons la volonté de rendre le centre-ville attractif, et que les habitants se réapproprient le centre-ville ».

En parallèle, la Ville travaille également sur plusieurs projets, près du péage d’autoroute. Une zone de 20 hectares qui a vocation à accueillir des équipements sportifs et de loisirs et des activités économiques. Pour financer ces opérations, la Ville va vendre du foncier communal.

Le maire précise : « Ce lieu a vocation à accueillir la piscine, les services techniques, la salle pour les sports collectifs, un gymnase, un dojo, une future école, une cuisine centrale. Le site pourrait également accueillir des sièges sociaux de sociétés qui souhaitent s’installer à Saint-Maximin. Enfin, nous allons créer un hôtel avec un service restauration. C’est un projet en concession d’aménagement. Ce n’est pas la commune qui le porte directement ».

Pour mener à bien ses grands travaux, la Ville a fait le choix cde se délester d’une partie de son patrimoine foncier. Cela permet de faire face à un resserrement des recettes communales.

« Mais, cela ne sera pas suffisant ! Si la Ville n’arrive pas à augmenter ses recettes réelles de fonctionnement, l’avenir sera très compliqué. Aujourd’hui, au niveau de l’Intercommunalité, le compte n’y est pas ! Soit, nous touchons plus d’aides, soit nous partirons ! On ne peut plus continuer comme cela », avertit le premier magistrat !

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte