Alain Delattre et Dominiq

Alain Delattre et Dominique Marcoux, des ambassadeurs remarquables de l’écriture

Ancien capitaine de sapeur-pompier, à la plume alerte depuis sa retraite en 2003, Alain Delattre totalise une quinzaine d’ouvrages. Il a participé au dernier salon du livre de Hyères (21 et 22 mai).

Son premier livre « Au cœur de l’apocalypse », publié aux Presses du Midi en 2004, relatait les moments marquants de sa carrière professionnelle tout en rendant hommage aux sapeurs-pompiers. Il ne s’attendait pas à ce qu’une quinzaine d’ouvrages s’ensuivent !

ANECDOTES PROFESSIONNELLES

«  Écrire est un grand plaisir et je le fais continuellement. Quant aux idées, elle me viennent en parlant avec des amis ou à partir de faits divers. Par exemple, dans le cas de La louve du Dévoluy, c’est un libraire de Gap qui m’avait proposé ce sujet. Une rencontre qui m’est revenue à l’esprit lors du confinement », révèle-t-il.

Il ajoute : «  Mon imagination se nourrit aussi de mes propres anecdotes professionnelles. Par exemple, ’Le passé ne meurt jamais’ est inspiré de mon expérience à La Londe-les-Maures, quand j’étais chef du centre de secours. J’ai écrit deux ou trois suspenses ésotériques et des livres sentimentaux. Les roses rouges est l’histoire de l’ancien directeur de mon école primaire, chef de réseau de résistance à Vidauban. Ce sont les lieux et leurs histoires qui m’inspirent. J’écris ce que l’on peut appeler des romans de terroir ».

Son prochain livre est en cours d’écriture. L’histoire se passe dans le Lubéron. C’est un roman sentimental et sa publication est programmée pour le printemps 2023.

De son côté, le 19 juin, Dominique Marcoux assurait une séance de dédicaces à la Maison de la Presse.

UN 11EME LIVRE A L’AUTOMNE

Un rendez-vous qui lui a permis de rencontrer ses fidèles lectrices et lecteurs puisqu’ils étaient nombreux, en ce jour d’élections et de marché dominicale, à fréquenter l’avenue Clemenceau : «  J’ai vendu une vingtaine de livres. Je sais que mon lectorat est fidèle et qu’il me suit au fil de mes publications ».

Déjà auteur de 10 livres, Dominique Marcoux en prépare un onzième qui sortira à l’automne. « Le titre sera « Les 3 vies de Matt Mahigan », et raconte l’histoire d’un loup de mer, un phoque », révèle, en exclusivité, l’écrivain.

On apprend, au détour de la conversation, que l’intrigue se déroule en terre acadienne, au Canada, plus précisément dans le village de La Rivière du Loup. Au cœur de ce territoire, découvert par le français Jacques Cartier, le personnage principal du roman retrouve les traces de ces lointains ancêtres canadiens.

A NOTER...

Les livres de Dominique Marcoux et d’Alain Delattre sont en vente sur commande ou dans toutes les librairies et disponibles chez l’éditeur.

Les Presses du Midi

530, avenue Joseph Gasquet – Toulon

[email protected] – 04.94.16.90.20

www.lespressesdumidi.fr

Photo DR.

deconnecte