Alex : les maires de (...)

Alex : les maires de l’Hérault versent 62 000 euros

Après le passage de la tempête Alex dans nos vallées et la détresse des habitants qui ont tout perdu, une grande émotion a traversé le pays. Elle s’est manifestée dans les jours et les semaines qui ont suivi par des dons en nature (mobiliers, vêtements etc.) et en argent pour permettre aux Valléens sinistrés de pouvoir se reconstruire et vivre comme avant, ou presque.

L’Etat, la région, les départements, les communes, les associations, les particuliers se sont mobilisés et sans cet effort collectif beaucoup auraient baissé les bras dans la Tinée, la Vésubie, la Roya… Cette solidarité n’est pas retombée. Elle se manifestera une nouvelle fois aujourd’hui avec la remise d’un chèque de 62 000 euros récoltés par l’association des maires de l’Hérault présidée par Frédéric Roig, et par l’association des maires ruraux de l’Hérault présidée par Philippe Doutremepuich.

Cet argent a été collecté pour nos vallées auprès des communes de ce département qui n’a pas, lui non plus, été épargné par les inondations. Les conseils municipaux, parfois de tout petits villages, ont tenu à apporter leur contribution tout comme les AM se manifestent aussi régulièrement pour soutenir les collectivités d’autres départements touchés par des catastrophes naturelles.

Président de l’association des maires des Alpes-Maritimes, Jean-Paul David recevra donc le chèque de nos amis héraultais. La remise se déroulera à Breil-sur-Roya, en présence du maire et conseiller départemental Sébastien Olharan, du président de la communauté d’agglomération de la Riviera française Jean-Claude Guibal, de nombreux maires et élus azuréens qui viendront remercier les donateurs pour leur geste.

Au lendemain de la tempête, le standard de l’Association des Maires des AM a été saturé d’appels de municipalités de la France entière qui ont voulu contribuer à cette solidarité nationale. A ce jour, plus de 2,7 millions d’euros ont déjà été collectés en provenance de 2 046 collectivités donatrices et Associations départementales de Maires. Les membres du conseil d’administration de l’Association des Maires 06 se sont déjà réunis à plusieurs reprises pour verser plus de 1,3 million d’euros aux communes rurales les plus durement frappées, à titre de fonds d’urgence dans un premier temps, puis via des appels à projets qui se poursuivent encore.

« Conscients qu’il s’agit d’une modeste contribution face à l’ampleur des moyens financiers et l’énergie qu’il faudra déployer pour reconstruire les vallées auxquelles nous sommes tant attachés, cet élan fraternel spontané apporte un peu de réconfort aux maires des communes sinistrées et à leurs administrés qui ont tout perdu » explique Jean-Paul David. La collecte de fonds et la redistribution auprès des communes se poursuivront jusqu’au 17 septembre 2021, date du 4ème Salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics des Alpes-Maritimes, qui se tiendra à Nice Acropolis.

Illustration : Breil, quelques semaines après la tempête. DR Illustration JMC 

deconnecte