Alexandra BORCHIO-FONTIMP

Alexandra BORCHIO-FONTIMP au Congrès des maires pour faire évoluer la loi sur la parité

Conseillère départementale des Alpes-Maritimes chargée de mission pour l’égalité femmes-hommes et conseillère municipale à Antibes Juan-les-Pins déléguée à la jeunesse et aux droits des femmes, Alexandra Borchio-Fontimp défend la place des femmes dans la société et notamment dans la sphère politique.
Membre du groupe de travail « Place des femmes dans le exécutifs locaux » à l’AMF (association des maires de France) et référente azuréenne du réseau national « Elues Locales », elle était l’invitée ce matin du Forum « La place des femmes dans les exécutifs locaux » afin de livrer des propositions pour faire évoluer la loi sur la parité et renforcer la place des femmes dans les exécutifs locaux.

Extraits de l’intervention de ce jour d’Alexandra BORCHIO-FONTIMP : «  Seulement 16% des maires et 8% des présidents d’intercommunalités sont des femmes.
Le constat est sans appel : là où la loi ne l’impose pas, la parité n’est pas respectée.
Par ailleurs, ce sont l’ensemble des politiques publiques qui doivent concourir au renforcement de la mixité (aménagements urbains, politiques éducatives, …).
Parmi mes propositions :
- la parité dans les communes de moins de 1000 habitants
Ou encore
- la parité dans l’exécutif des intercommunautés.
Enfin, le réseau et la formation sont incontournables pour prendre confiance et oser prendre pleinement sa place d’élue.
Notre groupe de travail à l’AMF a lancé une Consultation auprès des femmes élues.
7601 réponses !
63% sont pour une amélioration des règles concernant le statut de l’élu et 61,21% sur la composition paritaire de l’exécutif.
Pour renforcer la présence des femmes dans les exécutifs, 70,64% souhaitent une sensibilisation en milieu scolaire et dans les conseils municipaux des enfants.
Au sein du conseil départemental des jeunes des Alpes-Maritimes, qui sera mis en place en janvier 2019, l’égalité femmes-hommes fera partie d’une des commissions afin de sensibiliser les jeunes générations à la nécessité de la mixité.
 »

Photo de Une DR ABF

deconnecte